Jusqu’au 17 décembre, les Veillées Festives reprendront vie au Centre de création de Boisbriand pour une deuxième édition. Dans la frénésie du temps des fêtes, les membres du Petit Théâtre du Nord vous invite à vous joindre à eux pour honorer les mémoires des Laurentides dans une atmosphère tant conviviale que rassembleuse.
Tracer sa route
« C’est un rendez-vous qu’on veut donner à chaque année, mais toujours avec du nouveau matériel », explique Mélanie St-Laurent, autrice et comédienne pour les Veillées Festives. Le spectacle théâtral revient donc avec le même concept qui mêle le conte, la chanson et l’histoire des Laurentides, mais avec un tout nouveau thème : Tracer sa route. « C’est sur le territoire, le développement des routes à travers le temps », précise-t-elle.
Puis c’est avec des nouveaux auteurs et autrices et des histoires inédites que le public plongera dans l’imaginaire des Laurentides. « Il y a un peu d’historiques de la région à travers les contes, mais en restant très ludique », indique Sébastien Gauthier, également auteur et comédien pour le spectacle.
« Quand on travaille avec les auteurs et qu’on leur demande d’écrire pour les Veillées Festives, on leur fournit la matière première des histoires à partir de la recherche qu’on a faite. Mais après ça, ils peuvent dériver. Ils n’ont pas de contraintes par rapport à la rectitude des faits », poursuit Mélanie St-Laurent.
Ceux qui ont découvert le concept l’année dernière ont sans doute été charmés par l’ambiance qui rappelle celle d’un feu de camp et ils seront ravis de la revivre cette année. « Ça appartient pas mal aux Veillées Festives. On s’adresse directement aux gens, il y a une proximité et c’est ce qui met cet esprit festif. On n’est pas sur scène avec un mur qui nous sépare des spectateurs », décrit la comédienne.
Toujours surprendre
« L’essence même du Petit Théâtre du Nord, c’est la même depuis 25 ans : c’est de surprendre les spectateurs. », assure Sébastien Gauthier.
Avec les Veillées Festives, ce dernier affirme qu’ils poursuivent leur volonté d’offrir des créations théâtrales inédites tout en encourageant le travail d’auteurs locaux : « L’essence du Petit Théâtre du Nord, on la retrouve dans l’esprit des Veillées Festives, mais on amène quand même le spectateur ailleurs. Ça reste des contes, mais qu’on amène différemment. On ne veut jamais offrir la même affaire aux gens ». Les Veillées Festives seront présentées jusqu’au 17 décembre, les jeudis, vendredis et samedis au Centre de création de Boisbriand. Pour prendre part à cette nouvelle tradition qui s’installe dans la région, visitez le site internet [https://petittheatredunord.com/].