Autrefois connu sous le nom de Église Notre-Dame-de-Fatima, l’édifice religieux a subi un changement de vocation après l’incendie de 2013, en faisant place à la création culturelle. Depuis 2021, l’équipe du Petit Théâtre du Nord présente au Centre de création de Boisbriand des spectacles grand public en plus d’accueillir des artistes en démarche créative.
Ce double mandat distingue nettement la compagnie créée par la troupe de comédiens menée par Sébastien Gauthier, réunissant également Luc Bourgeois, Mélanie St-Laurent ainsi que Louise Cardinal, tous résidents des Basses-Laurentides.
En visitant l’endroit mis en vente, la troupe a tout de suite vu la possiblité de transformer l’endroit en une salle de spectacle polyvalente et flexible, avec gradins amovibles, système sonore et d’éclairage facilitant un habillage scénique adapté à tout type de production et de résidence artistique.
« Lorsque l’on s’est penché sur cde projet de salle de spectacle, c’était important pour nous que notre «boite noire» puisse se transformer selon les besoins de la production », explique la comédienne Mélanie St-Laurent, qui est issue de l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe, à la différence de ses trois compères, diplômés de l’école de théâtre du Collège Lionel-Groulx.
Un concept innovateur que les citoyens pourront d’ailleurs découvrir en visitant les lieux lors des Journées de la culture, le 27 septembre, à 19h30. La troupe occupe aussi la salle vitrée du second étage où se tiennent les répétitions de textes. La salle polyvalente permet notamment aux spectateurs d’être assis autour de la scène où se déroule le spectacle, offrant du coup une expérience théâtrale unique.
Comédiens et gestionnaires
Mme St-Laurent insiste sur le rôle de gestionnaire du Petit Théâtre du Nord, qui est mandaté par la Ville de Boisbriand et ne joue pas le rôle de diffuseur. « Le petit théâtre du nord est gestionnaire du Centre de création, ce qui nous permet de recevoir des collectifs de comédiens et des groupes professionnels qui viennent faire un travail de recherche pour ensuite présenter le fruit de leur travail au public : lecture publique, présentation de scènes, ou autres. »
Voilà donc ce qui explique que la programmation du Petit Théâtre du Nord se limite à deux productions annuelles : Les Veillées festives et une pièce de théâtre estivale d’une trentaine de représentations.
À noter que la troupe prend soin de choisir une pièce originale d’un auteur québécois et encore jamais présentée ailleurs. Celle choisie pour l’été 2024, Une plante verte, verte, verte, est une création de Jean-Philippe Lehoux, mise en scène par Charles Dauphinais.
Pour compléter l’équipe de leurs spectacles, la troupe n’hésite pas à faire appel à d’autres comédiens, même à ceux de la relève de l’école de théâtre du CLG, dont la proximité facilite la collaboration.
À venir en 2024-2025
L’année 2024-2025 s’annonce chargée pour le Petit Théâtre du Nord qui présentera sept événements dont la 4e édition de Les Veillées festives, du 28 novembre au 14 décembre.
« Pour les veillées festives, on espère développer auprès du public des écoles secondaires, ce qui leur permettrait d’en apprendre sur la région. Et en tant que gestionnaire du Centre de création, on aimerait avoir plus de projets à présenter, attirer plus de résidences. Plus on a de la variété, plus c’est intéressant pour les gens de découvrir les activités de création », fait savoir Mme St-Laurent.
Cette dernière ajoute que le Centre de création aimerait établir davantage de collaborations spéciales, de coproductions pour les projets théâtraux déjà existants ainsi que la présentation à l’extérieur des productions locales. «On pense que le déploiement de la culture passe par ces activités-là », insiste-t-elle.
À venir les 20 et 21 septembre, Le couple qui fait des sketchs, de l’humour avec Chantal Dumoulin et Dominic Quarré, les 17,18,19 octobre, L’appel du lac, une création de Marilou Leblanc, le 24 janvier, un laboratoire public théâtral intitulé À cheval sur les dos des oiseaux, un laboratoire public musical avec Roland Giguère le 13 février, une lecture théâtrale publique nommée Papetruc, le 2 mai.
Pour le jeune public, Après le déluge, un spectacle de théâtre et danse sera présenté le 10 novembre, ainsi que deux autres événements théâtral : Patate poil, le 9 mars, et Laideronnie, le 10 avril.
Pour plus d’informations, consultez le ccboisbriand.ca.
MOTS-CLÉS
Boisbriand
Petit Théâtre du Nord
Centre de création de Boisbriand
Spectacles