logo journal nord-info
icon journal
L’OSM à Blainville, « un grand succès » selon le chef d’orchestre

Photo Ville de Blainville. Simon Rivard, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Montréal.

L’OSM à Blainville, « un grand succès » selon le chef d’orchestre

Publié le 21/08/2023

Les Blainvillois ont vécu une soirée mémorable le 26 juillet dernier lors du concert L’OSM dans les parcs SiriusXM, qui a fait vibrer le Parc équestre de musique classique.

La météo clémente, l’animation d’André Robitaille, les performances du soliste André Moisan et de la soprano Suzanne Taffot : tout y était. Ils se sont trouvés plus de 7 000 à répondre à l’invitation et à venir assister à ce moment acoustique en famille ou entre amis.

« Ça a été un grand succès, les gens étaient super enthousiastes, relate Simon Rivard, chef d’orchestre de L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Ils sont venus nous voir après le concert pour nous dire à quel point ils avaient apprécié. »

Photo Ville de Blainville. Plus de 7 000 personnes étaient présentes au concert.

Un voyage en soi

Explorant le thème de la danse, le concert donnait l’occasion de voguer à travers ses multiples horizons, en touchant au siècle de Voltaire comme à l’époque contemporaine, par exemple. Les Danses polovtsiennes de Borodone étaient tout autant à l’honneur que la musique tango et les classiques français.

« Les gens adorent [les performances d’André], ce sont des faits saillants du concert », pointe Simon Rivard, renchérissant que « Suzanne, c’est tellement une chanteuse expressive et pleine d’émotion. »

Les pièces Youkali et Summertime qu’elle a livrées ont, selon lui, laissé une « impression indélébile » sur le public.

Photo Ville de Blainville. André Moisan, soliste.

85 étés en extérieur

Depuis plus de 85 ans, l’OSM se donne la mission de jouer dans les parcs du Québec lors de la saison estivale, une initiative de son premier directeur artistique, Wilfrid Pelletier. Chaque année, cette formule fait en sorte que la musique classique symphonique rejoigne un plus grand nombre de personnes, particulièrement en région, explique Simon Rivard.

« L’OSM, dans un effort de démocratisation de la musique, va vers les gens, pour ne pas que les gens soient obligés de venir au centre-ville voir la maison symphonique », ajoute-t-il.

Les programmes de ces spectacles sont également conçus pour être appréciés par un public large, et non seulement par les mélomanes. Rythmés et forts, les morceaux présentés ont tout pour être reçus le plus vastement possible.

« Ce sont des pièces plus courtes, plus ‘’punchées‘’ et plus adaptées aux concerts extérieurs », indique Simon Rivard.

« Être l’hôte de ce grand rendez-vous culturel entre l’Orchestre symphonique de Montréal et notre communauté régionale est pour nous une grande fierté, commente la mairesse de Blainville, Liza Poulin. Nous souhaitons de tout cœur pouvoir poursuivre cette collaboration. »

MOTS-CLÉS