Spectacle ludique mêlant musique, ombres, marionnettes et voyage dans le temps ; Patate Poil tient aussi par l’univers musical du duo Prairie Comeau, dont les interventions donnaient du souffle et du rythme au récit. Sauvageau, lui, a gardé la cinquantaine d’enfants — leurs parents et grands-parents — accrochés pendant les 50 minutes que dure la pièce.
Sous une lumière tamisée, dans un décor soigné, le public suit la drôle de quête que Patate Poil mène, guidée tant bien que mal par Mama Gaïa et ses quatre éléments (eau, feu, terre, air). Maladroite, naïve et toujours un peu dans les patates, la marionnette confond par exemple des leçons aussi simples et universelles que « suivre son cœur », avec « suivre son mal de cœur », ce qui provoquait éclats de rire et corrections spontanées des enfants.
La séance de questions-réponses qui a suivi a révélé le reste : une génération jeune, allumée, prête à proposer des solutions aux défis environnementaux… et même aux problèmes d’adhésif du décor. Une fin involontairement parfaite pour un spectacle qui veut justement cultiver l’esprit de solution.
En collaboration avec Fée Baribeau Danis

MOTS-CLÉS
Marionnette
Blainville
Jeunesse
Centre communautaire Blainville
Marc Sauvageau
Patate Poil
Pièce