Plus active que jamais, l’artiste à la célèbre voix cristalline ne s’est jamais véritablement éloignée de la chanson, au grand bonheur de ceux n’ayant oublié la célèbre interprète de Ce soir, l’amour est dans tes yeux et de Y’a de l’amour dans l’air.
Alors que ses fans l’ont entendu sur scène récemment, certains citoyens de Sainte-Thérèse l’auront peut-être aperçu dans les rues de la ville puisque l’artiste y vient régulièrement travailler entre les quatre murs de son atelier, chez Espace Art et Culture, le complexe multidisciplinaire créé par l’entrepreneur rosemèrois Éric Langlois.
Ne vous étonnez pas d’observer quelques traces de couleurs sur les mains de l’artiste St-Clair. Elle peint. Ses oeuvres abstraites, aux couleurs tantôt flamboyantes, tantôt réconfortantes, se multiplient sur les murs du local du centre, en bordure de la rue Dubois.
Accueillie les bras ouverts par le propriétaire du Centre Art et Culture et par la communauté, enchantée qu’elle adopte Sainte-Thérèse pour s’y laisser inspirer de nouvelles créations picturales, elle enchaîne les œuvres.
Du micro au pinceau
Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser une artiste de la scène à troquer le micro pour le pinceau ?
Martine St-Clair a commencé sa carrière dès l’âge de 17 ans avec Starmania, peu après avoir été découverte par Luc Plamondon qui avait assisté à sa prestation lors du concours Cégep en spectacles. De cette époque, elle retient avoir été très encadrée, d’où un grand besoin de liberté qui s’ensuivra et la motivera à explorer une voie plus personnelle.
« Quand j’ai commencé, je ne savais pas qui j’étais. Ça allait vite », se remémore celle qui a vécu l’aventure européenne de Starmania puis la scène avec Gilbert Bécaud. Et qui n’avais jamais rêvé d’une popularité telle qu’elle l’a vécue.
Voie d’expression privilégiée
Puis, au détour de l’an 2000 et la découverte d’artistes en galeries et musées, elle a pris ses premiers pinceaux qu’elle n’a jamais abandonnés depuis.
C’est que Martine St-Clair a encore beaucoup de choses à dire, aussi peindre s’est révélée une autre voie d’expression privilégiée.
« J’y ai pris goût. C’est mon art, c’est mon voyage intérieur. Depuis cette découverte que j’aime et en faire toute ma vie, ça fait prendre un autre sens à ma voix », confie-t-elle.
« Peindre pour moi, c’est un bagage de couleurs et d’émotions. L’art abstrait, c’est une poésie. C’est une liberté qui me permet de me rapprocher le plus possible de ce que je suis », affirme celle qui admire ces femmes peintres à l’esprit libre et ayant défriché l’art abstrait pour les autres, comme l’on fait Marcelle Ferron et Joan Mitchell.
Nouvel opus
Après une période d’absence musicale, elle a entamé une tournée de scènes l’an dernier avec musiciens et choristes, qu’elle poursuit.
Heureuse que son public soit au rendez-vous, elle prépare le lancement d’un EP qui s’intitulera Prends-moi dans tes bras, texte qu’elle signe et dont la musique est assurée par Toby Gad, musicien réputé. L’enregistrement d’un album est aussi dans l’air.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Espace Art et Culture