Situées au cœur même du Village, les deux œuvres viennent s’ajouter à deux autres murales créées antérieurement. Les nouvelles murales ont été dévoilées le 12 décembre dernier par le maire de l’endroit, Christian Charron, qui était accompagné des conseillers municipaux pour l’occasion.
« Nous sommes très fiers d’accueillir ces deux nouvelles œuvres au cœur de Sainte-Thérèse. Grâce à elles, des murs, autrefois sans vie, sont devenus resplendissants et magnétiques par le jeu des couleurs, des formes et des ambiances qu’elles ont su créer. Merci à Jasmin, Simon et Chloë pour toute la passion et la créativité que vous y avez mises », a mentionné le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron durant l’inauguration.
Cinémascope
En marchant le long de la rue Turgeon, les passants peuvent donc admirer l’œuvre Cinémascope, située sur le mur Nord du Cabaret BMO.
Créée par Jasmin Guérard-Alie et Simon Bachand, cette murale se veut un hommage au Théâtre Georges, un ancien cinéma emblématique de la région qui fut en activité à cet endroit entre 1930 et 1985.
Sur la gauche de l’œuvre, on aperçoit un visuel en noir et blanc qui rend hommage aux premiers films classiques, tandis qu’à droite, des teintes éclatantes marquent l’évolution vers le cinéma en couleur.
« En ancrant le patrimoine culturel de Sainte-Thérèse dans un cadre visuel captivant, cette fresque fait honneur aux sorties romantiques et à l’impact du grand écran comme lieu de rassemblement. C’est une ode à l’identité de la ville, fière de son passé mais tournée vers l’avenir », fait remarquer le service des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.
Citadelle
À quelques pas à peine de là, une autre murale a elle aussi obtenu l’attention du maire pour son inauguration. Nommée Citadelle, ce grand tableau occupe le mur sud de la Maison du citoyen.
Il s’agit en fait d’une image photographique reproduite en grand format et installée sur un panneau rétroéclairé.
Réalisée par Chloé Charce, artiste et enseignante au Collège Lionel-Groulx, l’image met en scène la grande fenêtre de style néogothique formant un arc en ogive, située à la croisée des 4e et 5e étages de la façade ouest du Collège Lionel-Groulx. Cette grande ouverture symétrique trône au centre de l’entrée de l’ancien séminaire, telle une citadelle de la connaissance.
En fait, elle a une double mission car en plus d’enjoliver le mur, elle annonce les festivités qui auront lieu l’an prochain, à l’occasion du 200e anniversaire de fondation du Séminaire de Sainte-Thérèse, devenu aujourd’hui le Collège Lionel-Groulx.
« La forme de la fenêtre a été reproduite en bois, puis recouverte de vinyle blanc réfléchissant et prise en photo près d’une berge des lacs Fauvel, à proximité de Sainte-Thérèse. Aucun montage photographique n’a été effectué. La forme blanche épurée et ajourée permet de poser un regard contemplatif sur le paysage, évoquant une fenêtre ouverte sur l’horizon crépusculaire », explique l’équipe des communications de la Ville de Sainte-Thérèse.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Christian Charron
art murale