Du 26 au 29 décembre prochain, le spectacle sera présenté au Centre Vidéotron, à Québec, seul arrêt dans la Belle Province, avant de reprendre la route vers d’autres villes canadiennes et américaines, inscrites à l’agenda de la tournée Nord-Américaine.
Le spectacle Crystal roule depuis le printemps dernier et a déjà été présenté à Dubaï, au Koweit, au Chili, ainsi que dans les deux villes brésiliennes de Sao Paulo et Rio pour une durée de trois mois. On peut d’ores et déjà dire que Nicolas et sa partenaire connaissent bien leur tour de patin.
Performance remarquée
Pour Nicolas Nadeau, intégrer le Cirque du Soleil est une opportunité unique, après celle de Holiday on Ice. Après des années de compétition en patinage artistique en simple jusqu’à l’année pandémique, il a fait quelques compétitions en paire au cours des deux années suivantes avec Emmanuelle Prost, sa partenaire depuis trois ans.
C’est en remportant la médaille internationale sénior lors d’une compétition en 2023, que les partenaires ont été remarqués pour leur performance et recrutés au pied levé pour le spectacle Holiday on Ice. Et en tête d’affiche.
« Ils avaient besoin d’un couple rapidement. En une semaine, j’ai laissé l’école et mon travail », se rappelle-t-il.
Or, en s’illustrant sur la scène de ce spectacle, ils ont été approchés pour faire partie du spectacle itinérant Crystal, où l’on introduisait pour la première fois des patineurs artistiques.
Tournée nord-américaine
En tout, une douzaine de patineurs s’illustrent sur scène dans le cadre de cette tournée nord-américaine qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps.
Dire que Nicolas se réjouit de se joindre à la troupe du Cirque du Soleil relève de l’euphémisme. S’illustrer comme patineur dans un spectacle, c’est une toute autre expérience. Leur coup de patin n’est plus acrobatique, puisque les chorégraphies inclus déjà des mouvements acrobatiques, mais leur performance est davantage mise en lumière par une mise en scène éclatante.
« Tous les patineurs au monde veulent jouer dans Chrystal. La réputation du Cirque du Soleil est vraiment bonne et je comprends maintenant pourquoi. On nous traite aux petits oignons : on a un physio et massothérapeute qui nous suivent et le gym portatif est vraiment cool. On a des pauses tous les trois mois », explique l’athlète de Boisbriand.
« Initialement, le Cirque du Soleil c’était le prestige. Mais je me suis rendu compte que les conditions étaient plus qu’exceptionnelles. Même le salaire est plus élevé que je pensais. C’est en haut de toutes mes attentes », souligne Nicolas Nadeau.
Expérience unique
Ce dernier est encore ému de pouvoir vivre une telle expérience, celle de faire partie de cette troupe et d’une œuvre d’une telle qualité.
Mais d’abord et avant tout, Nicolas Nadeau pourra enfin se consacrer à une carrière qui le passionne. « Y’a rien de mieux pour un athlète que de gagner sa vie en faisant ce qu’il aime. Et au Québec, si tu veux gagner ta vie avec ton sport, il faut que tu sois un champion olympique. Pas juste bon, mais le meilleur », confie-t-il.
Voilà pourquoi cette expérience au sein d’une troupe à la réputation si prestigieuse pourrait faire la différence dans le déroulement de sa carrière, maintenant qu’il a abandonné la compétition pour de bon.
Pour la suite des choses, Nicolas préfère ne pas avoir trop d’attentes sur ce qui l’attend dans l’avenir. Savoir s’adapter, c’est son mode de vie.
MOTS-CLÉS
Patinage artistique
Boisbriand
Cirque du soleil
Spectacle Crystal