logo journal nord-info
icon journal
Odyscène dévoile sa programmation 2025-2026

Photo courtoisie –

Dernier invité lors du lancement de la programmation d’Odyscène, Dan Bigras a reçu une ovation debout des spectateurs.

Odyscène dévoile sa programmation 2025-2026

Publié le 22/09/2025

Sainte-Thérèse s’était faite belle, le 11 septembre dernier, alors que le diffuseur Odyscène lançait sa programmation automne-hiver au Théâtre Lionel-Groulx devant un auditorium bondé et en présence de nombreux artistes magnifié par un décor soulignant le 40e anniversaire de l’organisme culturel régional.

L’animation de cet événement plus grand que nature avait été confiée encore cette année à Joëlle Paré-Beaulieu, qui a tenu la barre durant cette longue — mais tellement divertissante — soirée de trois heures, qui était précédée d’un 5@7, tenu à l’entrée du Collège Lionel-Groulx et ayant attiré son lot de convives, bienheureux de réseauter tout en se sustentant.

Pour une diversité de goûts et de budgets

Tout au long de la soirée, les spectateurs ont ainsi eu un aperçu fabuleux de la nouvelle saison programmée par l’équipe d’Odyscène.

C’est qu’il y avait beaucoup à entendre et à voir, car le diffuseur a pris soin de planifier des spectacles de tout genre, parmi lesquels il sera difficile de choisir.

Avec son offre aussi riche que diversifiée, le diffuseur a toutefois prévu cette tergiversation. Il propose donc plusieurs formules de billets, question de gonfler l’affluence de spectateurs et d’avantager les petits portefeuilles : jeudis apéro et Perfo à 25 $ avec consommation et léger goûter, une série de spectacles musicaux réservant un tarif étudiant, des films d’auteur au Ciné-Groulx à 8 $ et même des pièces de théâtre au prix de 40 $ sur achats multiples. Des spectacles qui se tiendront au Théâtre Lionel-Groulx et d’autres, selon une formule plus intimiste au Cabaret BMO Sainte-Thérèse.

Des artistes en vrai

Il n’en reste pas moins que les spectateurs présents au lancement de programmation 2025-2026 ont eu la chance d’entendre et de voir quelques-uns des artistes qui prendront l’affiche au cours de la saison et qui leur ont offert une prestation tirée de leur événement à venir : Christian Bégin et Benoit Drouin-Germain, pour leur pièce respective « Flambant nue » et « Le prénom » (on n’a pas pu savoir lequel), Tir Le Coyote, Guylaine Tanguay-Catherine Sénart-Claudine Mercier — Geneviève Charest « la parodie musicale — Ménopause », Marie-Annick Lépine avec Catherine Durand, Paul Doucet et Silvi Tourigny.

La présence de Patrice Lécuyer tout comme celles de François Pérusse et de Dan Bigras a fait sensation.

Alors que Lécuyer et Pérusse ont offert un bon aperçu de l’humour avec lequel ils comptent emmagasiner les fous rires de l’auditoire, l’illustre Bigras a rappelé en chantant avec sa voix éraillée pourquoi il avait tant été apprécié aux moments les plus forts de sa carrière. Le spectacle qu’il propose le 25 janvier prochain rendra hommage à un autre artiste singulier, l’unique Gerry Boulet. Bigras a reçu une ovation debout après son interprétation musicale.

À découvrir et redécouvrir

Deux autres artistes moins connus méritent cependant une attention spéciale en raison de leur style distinctif : Anyma Ora », Amérindienne de Wendake, et Edwin Raphael, dont les notes rappellent son origine indienne. Tous deux se produiront au Cabaret BMO et leur spectacle folk promet de créer la surprise.

D’ailleurs, l’équipe d’Odyscène s’est pourvue d’une politique unique dans le milieu culturel : remboursement 100 % garanti si non satisfait, peu importe qu’il s’agisse d’un spectacle d’artistes émergents ou connus.

Et en termes de spectacles, l’offre d’Odyscène est telle, que chacun y trouvera son compte, même chez les aînés ayant connu « La Poune » à laquelle un hommage est rendu avec le spectacle théâtral « La géante » qui sera présenté le 6 novembre et mettant en vedette huit comédiens et chanteurs.

À surveiller

Autres événements à surveiller : l’ex-députée solidaire Catherine Dorion avec Sciences Po 101 — Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde, au TLG, le 9 avril 2026, sans oublier le spectacle hommage à Serge Lama, le 26 octobre 2025, au TLG.

Autres spectacles rares : Michel Fugain — le 26 mars, Plume Latraverse — le 29 novembre, Roch Voisine — le 22 novembre, Bruno Pelletier — le 28 décembre, et Claude Dubois — le 9 novembre.

Pour les amateurs de magie, Odyscène a programmé Alain Choquette — le 22 mars, Luc Langevin — le 31 janvier, Messmer — le 2 octobre.

Pour les sorties familiales, entre autres événements : Patatepoil du Mirabellois Marc Sauvageau — le 23 novembre, Passe-Partout — le 28 septembre, et Buzz cuivres : la plume des périlleuses péripéties — le 22 février, le conte Équipage recherche — le 19 octobre.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. La programmation complète est disponible sur papier et sur le site d’Odyscène.