La directrice générale d’Odyscène, Chantal Lamoureux, en a confié la nouvelle dans le cadre d’un entretien avec le Nord Info, mais c’est lors du dévoilement de la programmation, le 11 septembre, qu’elle en fera l’annonce officielle.
Dorénavant, le diffuseur remettra annuellement le Prix Serge Dion – l’art de s’engager, au cœur vivant d’Odyscène. L’organisme a accolé au prix le nom de Serge Dion, car celui-ci a présidé le conseil d’administration d’Odyscène durant 17 ans en plus de sa grande implication dans la région.
Initiascène puis Odyscène
Plus d’un événement viendra marquer le 40e anniversaire de l’organisme culturel fondé en 1986 sous le nom d’Initiascène. Pas de divulgation pour le moment. On en réserve la surprise.
Au fil des ans, l’organisme a pris le nom d’Odyscène et a gagné le cœur des amateurs de culture de toute la région des Basses-Laurentides avec la présentation d’événements artistiques aussi diversifiés que rassembleurs.
Malgré une année pandémique, qui a connu son lot de défis et de pertes en 2020, comme l’ensemble du milieu culturel québécois, Mme Lamoureux assure qu’Odyscène peut se réjouir de son bilan des 40 dernières années.
En 40 ans, souligne-t-elle, le diffuseur a tenu près de 5200 représentations pour plus de 2 millions d’entrées au guichet. Un bilan qui a généré pas moins de 13 millions de dollars en retombées économiques pour la région.
Pour Chantal Lamoureux, qui dirige l’organisme depuis 2018, il est indéniable qu’au-delà des chiffres, Odyscène s’est bâti une réputation de diffuseur incontournable en demeurant « un lieu de découvertes, de rencontres et d’émotions partagées, en soutenant autant les grands noms que les artistes émergents ».

Inauguré en 2016, le Cabaret BMO Sainte-Thérèse connait un beau succès.
Artistes renommés
C’est qu’à chaque année, Odyscène offre plus de 300 représentations et rejoint 133 000 spectateurs. Depuis ses tout débuts, le diffuseur régional a accueilli de grands noms de la chanson, du théâtre et de l’humour québécois et international, que l’on pense à Robert Charlebois, Céline Dion, Alexandra Stréliski, Daniel Lanois, Patrick Watson, pour ne nommer que ceux-là.
C’est toutefois à la grande Diane Dufresne, longtemps surnommée La Diva, que revient l’honneur d’avoir ouvert le bal en présentant le 31 octobre 1986 le tout premier spectacle du diffuseur.
Depuis, les noms se multiplient sur les scènes d’Odyscène, aussi bien au Théâtre du Collègue Lionel-Groulx qu’au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, qui a ouvert ses portes en 2016 avec une offre de spectacles à plus petits auditoires, en formule cabaret ou debout. Un deuxième lieu de culture qui connait son lot de succès, selon Mme Lamoureux.
En ce qui a trait aux événements marquants, la directrice de l’endroit ne sait quels événements nommer tant l’offre a été diversifiée. Ce dont elle est le plus fière ? D’avoir convaincu la clientèle de prendre le risque de débourser pour assister à la découverte de nouveaux talents, de noms moins connus.
« On est le seul diffuseur à garantir 100 % de satisfaction ou l’on rembourse le client », ajoute-t-elle.
Prix prestigieux
C’est que l’offre de la programmation n’a pas vraiment connu de raté depuis les touts débuts d’Odyscène, bien au contraire, ce qui a contribué ainsi à sa bonne réputation. Cette réputation qui a permis à l’équipe d’Odyscène de récolter quatre prix prestigieux depuis 2007 : soit le Prix ADISQ du Diffuseur de spectacle de l’année en 2007, le Prix OBNL de l’année au Gala Stellar en 2022, le Prix RIDEAU 2023 de Meilleure direction artistique.
Enfin, le tout dernier et non le moindre, le Prix RIDEAU 2025 du Diffuseur de l’année. Une distinction dont est particulièrement fière Mme Lamoureux, qui en attribue le mérite aux 18 membres de son équipe, à laquelle se joignent des dizaines de bénévoles, aux partenaires et au public qui est au rendez-vous.
« Odyscène, c’est une histoire de passion et de communauté, commente Mme Lamoureux, hésitant à se mettre sur le devant de la scène, préférant de loin parler du travail d’équipe qui anime ses collègues.
« Depuis 40 ans, nous travaillons à rapprocher artistes et public et à faire rayonner notre région par la culture. Ce succès repose donc sur la passion et la vision d’une équipe engagée, le dévouement de bénévoles hors pairs, ainsi que sur le soutien indéfectible d’une communauté fidèle. »
MOTS-CLÉS
Prix Rideau
Collège Lionel-Groulx
Odyscène
Sainte-Thérèse
Théâtre Lionel-Groulx
Cabaret BMO Sainte-Thérèse
Serge Dion
l'ADISQ