logo journal nord-info
icon journal
Odyscène propose une saison 2024-2025 hors du commun

Photo Thibault Rajaofetra-
Rentrée prometteuse d’Odyscène : 175 spectacles programmés.

Odyscène propose une saison 2024-2025 hors du commun

Publié le 19/09/2024

Les sièges du Théâtre Lionel-Groulx et du Cabaret BMO seront certainement bien occupés en cette nouvelle saison culturelle 2024-2025 de quelque 300 représentations en théâtre, danse, musique et humour offertes par Odyscène, qui a présenté jeudi soir dernier l’ensemble de sa programmation avec grandeur et éclat.

Animée par la comédienne Joëlle Paré-Beaulieu, la présentation de la nouvelle programmation s’est déroulée dans une ambiance festive. L’événement était agrémenté d’une foule de belles surprises destinées aux invités, venus découvrir la foule d’’événements proposés par le diffuseur Odyscène. En tout, pas moins de 175 spectacles figurent sur la brochure présentative de la nouvelle saison qui commence en octobre.

On y trouve de tout et pour tous les goûts, qu’il s’agisse de théâtre, de spectacles musicaux, d’humoristes ou encore d’artistes émergeants. On peut même parler d’une programmation bigarée, tant l’offre de prestations artistiques est variée. 

« Il est prouvé que consommer de la culture contribue à un monde meilleur », a lancé d’entrée de jeu la directrice générale d’Odyscène, Chantal Lamoureux. 

Forfaits avantageux

Pour convaincre un maximum de gens à accepter l’invitation d’un ou plusieurs événements à travers les nombreux spectacles qui seront présentés au cours des prochains mois, le diffuseur offre des formules variés et avantageuses : tarif étudiant réduit et Carte privilèges Odyscène.

Odyscène propose aussi Forfait 5+ et dont la promotion sera active jusqu’au 30 septembre : les clients pourront bénéficier de 25% de rabais a l’achat de 5 shows parmi la sélection forfait 5+.

Photo Thibault Rajaofetra
Lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle saison 2024-2025, la présidente d’Odyscène, Chantal Lamoureux a promis des spectacles pour tous les goûts.

Publics ciblés

Parmi ces formules à tarif spécial, retenons celle des Mercredis Apéro et Perfo, au tarif de 25 $ avec bière, vin et collations incluses, au CBMO, qui fera place à Sebastian Gaskin, Alex Burger, Bibi Club, Maten et aux sœurs Bel And Queen, venues présenté un extrait de leur style musical croisé aux notes jazz et musique du monde inspiré de leurs origines haïtiennes. 

On retrouve aussi les Soirées Branchées qui proposent sur la scène du CBMO, Marilou, Marie-Pierre Arthur, Elisapie, Avec pas d’casque, 2 Frères, Roxanne Bruneau, Éléonore Lagacé, Peter-Peter, Galaxie, Ariane Roy, Bon enfant, Bibi Club, La grande veillées aux 2 Pierrots ainsi que le comédien-chanteur Aliocha (Schneider).

Le jeune public aura droit à une offre des plus intéressantes avec des spectacles théâtraux, musicaux, clownesques, circassiens et de magie tels que Coucou Passe-Partout – le spectacle, Alice au pays des merveilles, Momo le chameau, 176 pas, Là-bas, L’hermite, Opéra-Bonbon-L’aventure gourmande d’Hansel et Gretel et plus encore. 

Et pour les amateurs d’humour, retenons les noms de Rosalie Vaillancourt, Louis Morissette, Mario Jean, Les Denis Drolet, José Gaudet, Guillaume Pineault, Marthe Laverdière, Matthieu Pepper, Marc Dupré, et pour une seconde année d’affilée, Boucar Diouf se ramène avec son Nomo Sapiens. 

Grands événements

Parmi les grands événements, retenons la présentation de Yvon raconte LA SHOP, conçu à partir du célèbre monologue de 1968 Les unions qu’ossa donne ? et mettant en scène 19 artistes dont les quatre comédiens David Savard, Elizabeth Duperré, Sylvain Marcel et Stéphane Archambault.

Aussi, retenons le grand théâtre musical BELMONT, un spectacle inspiré du parcours de Diane Dufresne et qui mettra en scène Catherine Sénart, Catherine Allard, Hélène Durocher, Laur Fugère, Pierre-Olivier Grondin ainsi que Geneviève Alarie, qui a présenté un extrait de ce spectacle. Une excellente prestation de la comédienne. 

Le diffuseur a aussi misé sur des valeurs sûres en présentant le célèbre Broue ou encore sous forme théâtrale de grands succès du petit et grand écran tels que Le Père Noël est une ordureLe dîner de cons ou encore Moi et l’autre. À noter que ces événements n’entrent pas dans la formule Abonnement.  

Un numéro de danse exécuté en plein avant le dévoilement de la programmation d'Odyscène
Photo Reine Côté
Quelques minutes avant le début de la cérémonie, un petit numéro de danse a été exécuté en plein air afin de leur donner un avant-goût aux invités de ce qui les attends au détour de la saison 2024-2025. 

Très attendus

Parmi les grands événements attendus, on retrouve la pièce de Wajdi Mouawad, Incendies, Deux femmes en or, Hosanna, La mégère apprivoiséeet Aux Grands maux, les grands discours. Les spectateurs ont d’ailleurs eu la chance d’avoir un aperçu de ce spectacle rendant hommage aux célèbres discours de personnages historiques avec la magnifique prestation de la comédienne Dorothée Berryman.

En fait, la programmation est si variée qu’il est difficile de nommer les événements qui se démarquent, tant ils sont inspirants. Nommons néanmoins la présence des artistes : Michel Rivard, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Guylaine Tanguay, Patrick Normand, Claude Dubois, Patsy Gallant, Isabelle Boulay, Kevin Parent. Parmi eux, se glisse aussi France D’Amour, qui s’était déplacée jeudi soir pour offrir un aperçu de son spectacle et qui a également fait le bonheur des spectateurs avec un petit medley de ses grands succès. 

En fait, la programmation est si étendue qu’il sera difficile de choisir parmi la liste exhaustive des événements à ne pas manquer et de s’assurer d’un siège. Le mieux est de s’y prendre tôt.