Odyscène a reçu de grands honneurs lors du gala des prix RIDEAU, récompensant l’excellence en diffusion des arts de la scène. En nomination dans trois catégories, le diffuseur régional de la MRC de Thérèse-De Blainville a remporté la palme pour la Meilleure direction artistique (60 spectacles et plus), ainsi que le prix Partenariat.
Tenue le 16 février, à Québec, cette soirée a été l’occasion d’honorer le travail des diffuseurs de spectacles ayant développé des initiatives originales et créatives afin que les artistes et le public se rencontrent. Pour l’équipe d’Odyscène, ce fut une belle consécration.
Prix — Meilleure direction artistique
Le Prix — Meilleure direction artistique dans la catégorie diffuseur proposant plus de 60 spectacles souligne l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique.
« Être diffuseur de spectacles est un réel privilège, nous avons le bonheur d’exercer un métier passionnant qui nous permet d’agir à titre d’entremetteurs entre les artistes, leurs créations et le public. Notre mission est de présenter des programmations diversifiées, audacieuses et vivantes regroupant des œuvres artistiques qui font rêver, qui suscitent une réflexion et qui permettent au public de faire des découvertes et de vivre des expériences qui font tout simplement du bien! Mission accomplie lorsque le public nous accorde sa confiance et quitte nos salles avec tout plein d’étoiles dans les yeux », souligne la directrice générale et artistique d’Odyscène, Chantal Lamoureux, par voie de communiqué.
Prix — Partenariat
Le Prix — Partenariat récompense une collaboration entre deux ou plusieurs organismes qui a pour but de soutenir l’activité de diffusion. Il souligne l’audace de la collaboration et reconnaît les résultats fructueux générés par cette alliance.
En 2021-2022, Odyscène a développé de nouvelles possibilités de diffusion qui pourront être maintenues dans l’avenir. Il a notamment trouvé le financement et a investi plus de 345 000 $ en spectacles gratuits, ou presque, pour contribuer à l’enrichissement de la vie des résidents de la région ainsi que pour développer et consolider les habitudes de vie culturelle des citoyens de la MRC Thérèse-De Blainville, malgré la pandémie.
« Ce prix nous le partageons avec chacune des sept villes de la MRC Thérèse-De Blainville ainsi que les personnes passionnées qui y travaillent au niveau de la culture et des loisirs. Sans leur collaboration essentielle, ces projets n’auraient pas eu lieu », mentionne le diffuseur.
Reconnu par ses pairs, Odyscène est motivé à poursuivre tous ses beaux projets, à continuer à voir grand et à continuer à célébrer les arts vivants avec passion et dévouement.
MOTS-CLÉS
Odyscène
Spectacles