Poussière et lumière
Les passionnés d’histoire ou de l’évolution sociétale devraient apprécier l’événement estival présenté au Centre d’exposition de l’hôtel de ville, et nommée Poussière et lumière.
Cette grande salle accueille cette exposition unique relatant l’histoire de la poudre noire, qui tient son origine de la Chine de l’Antiquité. « Premier explosif chimique de l’histoire, marchandise hautement convoitée, arme redoutable au cœur du développement des technologies militaires et outil de civilisation, la poudre noire sème tour à tour la terreur et l’émerveillement, laissant derrière elle des traces de poussière et de lumière », peut-on lire à titre descriptif sur le site de la Ville de Blainville.
Présentée sous forme de tableaux par époque – l’histoire de la poudre noire traverse les siècles et les continents. Son histoire commence d’amorce d’ailleurs à partir d’une légende cocasse.
« Selon une légende ancienne, Wan Hoo, alchimiste au service de l’empereur chinois, voulut s’envoler dans l’espace à l’aide de deux fusées. Vers 1500, il fit construire une chaise équipée de deux cerfs-volants et de 47 fusées à poudre noire. Quarante-sept assistants mirent feu aux fusées avec de l’amadou, substance spongieuse, tirée d’un champignon, généralement utilisée pour l’allumage des feux d’artifice. Le ciel résonna soudain d’un bruit fracassant et fut envahi de gros nuages de fumée. Lorsque la fumée de dissipa, Wan Hoo et sa chaise avait disparu. »
Voilà le genre de notes ayant permis de constituer cette intéressante exposition, bien présentée et instructive pour petits et grands visiteurs et qu’il est possible de découvrir du mardi au samedi, de 10h à 16h, jusqu’au 31 août.
Parcours conté
Après cette visite, une série de panneaux racontant des parcours de vie attend ses visiteurs de l’autre côté de la rue. En huit tableaux illustrés, on y découvrira jusqu’au 4 septembre l’histoire de huit hommes et femmes d’origine diverse et qui ont choisi Blainville comme nouvelle patrie. Touchant.
Crash et ruines historiques
Un peu plus loin, le Micromusée du Plan Bouchard revient L’Écrasement du vol 831 : autopsie d’une catastrophe, qui se tient jusqu’au 14 octobre.
Sur les mêmes lieux, il est possible de profiter de la dernière visite guidée des Ruines de l’usine du Plan Bouchard en compagnie de l’historien Martin Rodgers, qui aura lieu le 29 août, en remplacement de celle prévue le 21 août et qui a dû être annulée en raison de la pluie.
Cette visite permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’usine, qui a notamment servi à la fabrication de munitions lors de la Seconde Guerre mondiale.
MOTS-CLÉS
Blainville
exposition
histoire
Poussière et lumière