Une très belle exposition de toiles nommée Ouverture sur le monde inspirée de l’architecture urbaine et du quotidien de ses habitants signée Réal Moisan est en vedette à la Maison du citoyen de Boisbriand jusqu’au 14 décembre. Une vingtaine de toiles que tout amateur d’art pictural prendra plaisir à découvrir.
Ce peintre autodidacte natif du Saguenay se consacre entièrement à son art depuis qu’il a pris sa retraite, il n’y a pas si longtemps. Pendant une longue partie de sa vie, c’est en tant designer intérieur qu’il s’est affairé. D’abord à son propre compte avec son commerce à Chicoutimi, puis à titre d’enseignant dans une école de métiers spécialisés de Laval.
Or, il a eu la piqure pour les jeux de formes sur toile dès l’âge de sept ans, initié par un oncle à l’usage artistique de la spatule. Il n’oubliera jamais cette liberté qu’offre la création artistique.
L’appel de l’art
L’enseignement et la famille noircissant son agenda à temps plein, il n’y touchera plus jusqu’au début du nouveau siècle, même si des dessins prenaient forme de temps à autre dans sa tête.
Puis son besoin de créer s’est imposé. D’abord l’aquarelle durant cinq ans, puis suivront l’huile et l’acrylique. Et surtout, pas question de pinceaux. Le peintre a développé une nette préférence pour la spatule pour donner forme sur toile aux croquis qui lui viennent à l’esprit.
Mais l’artiste ne s’éloigne jamais très loin du designer. Réal Moisan voue une véritable fascination pour l’architecture et la perspective qu’il transpose dans chacune de ses toiles.
« Je suis un maniaque de la perspective, que j’ai enseigné durant 20 ans. La perspective nous fait pénétrer dans le tableau, car elle nous amène à voir plus loin », souligne-t-il.
De tempérament cartésien, il aime structurer ce qu’il met en images de façon harmonieuse et joliment coloré. Même sa signature est glissée dans un cadre, à l’intérieur de chaque œuvre.
Hymne à la vie
Sa démarche proposera d’abord des œuvres fortement chargées d’images urbaines, avec gratte-ciel et habitants sur fond aux couleurs intenses et profondes. Un hymne à la vie avec des images de gens qui se regroupent, de familles réunies, qui marchent alors que d’autres roulent à vélo.
Au fil du temps, de son propre aveu, Réal Moisan a progressé dans sa démarche. Maintenant, ses toiles illustrent toujours des scènes d’action mais de façon plus épurée et sur fond éclairci, offrant ainsi une impression de zénitude grâce aux couleurs douces et calmes privilégiées par le créateur.
L’artiste évolue. « Je travaille depuis quelques temps avec la mise en abîme, soit un tableau dans un tableau. Je zoome pour que l’on voit ce qu’il y a au loin afin d’aider le spectateur à pénétrer dans le tableau », explique l’artiste Réal Moisan.
Son art plait. L’artiste a déjà participé à plusieurs symposiums, expositions et projets collectifs, un peu partout au Québec. Après l’exposition de Boisbriand, il prépare une série de toiles qu’il exposera dans une galerie d’art du Saguenay en mai prochain.
MOTS-CLÉS
Exposition
Boisbriand
artiste peintre
peinture