logo journal nord-info
icon journal
Peuple dernier, l’œuvre solidaire de l’École martiale

Photo courtoisie-
Les spectacles présentés par l’École martiale comportent souvent un message sociétal.

Peuple dernier, l’œuvre solidaire de l’École martiale

Publié le 27/06/2024

Les 300 Karatékas de l’École Martiale de Blainville ont livré un spectacle à caractère sociétal percutant et fort apprécié par les 500 spectateurs s’étant déplacés à l’école Curé-Antoine-Labelle le 9 juin dernier pour assister à cet événement caritatif bien spécial.

Il s’agissait du 19e spectacle présenté par l’École Martiale, qui voue désormais les profits tirés de ses spectacles au développement d’organismes locaux tels que l’École de l’être et la Maison de la persévérance. Cette année, une somme de 16 000 $ a été amassée à cette fin.

De plus en plus connue, l’École de l’être organise une panoplie d’activités intergénérationnelles visant le mieux-être collectif : méditation en plein air, concert littéraire, guignolée de Blainville, réconfort à la carte (pour résidents CHSLD de Blainville – fabrication de cartes maisons écologiques) et cercles de paroles et d’écoute thématiques. 

Photo courtoisie
Durant une année et demie, quelque 300 karatékas jeunes et moins jeunes ont défilé sur scène.

Peuple dernier

En ce dimanche 9 juin, c’est un spectacle qualifié d’œuvre solidaire, qui a capté l’attention alors que les 300 participants ont tenté durant plus d’une heure et demie de lancer un message avec Peuple dernier.

Un message livré par des mouvements de karaté et de Gi-Gong formant des figures et par lesquelles les karatékas expriment un message pour l’avenir de l’humanité, signé par Marie-Lou Crête. 

« L’œuvre martiale que j’écris est un dialogue entre littérature et arts martiaux avec musique et effets visuels. On veut passer un message sur l’importance de la solidarité au sein de la communauté et intergénérationnelle et intermilieux », explique la Sensei Crête.

Après avoir rendu sa Terre inhabitable, constatant les ravages qu’elle a causés, la race dominante s’inquiète un court instant et apprend une apparente réjouissante nouvelle!  Sept nouvelles planètes aux ressources naturelles abondantes, sans pollution aucune, ayant le potentiel de lui servir de Terres d’accueil auraient été découvertes par les Hautes-instances!

Alors que la ruée vers une nouvelle planète semble être une solution miracle sur chacun des sept continents, les Solitaires s’engageront dans de profondes réflexions afin de mieux comprendre les comportements qui ont conduit l’humanité à provoquer la 6e extinction de masse, incluant possiblement la sienne…

Chaque Solitaire fera la rencontre heureuse qui lui insufflera courage et espoir d’un Peuple premier, qui, comme lui, comme elle, aura refusé de quitter la Terre avec laquelle ils vivent depuis toujours en harmonie et en coopération.

Ce Peuple lui dévoilera, en toute simplicité, des sagesses ancestrales qui lui révéleront des moyens d’aider l’humanité à changer la trajectoire fatale sur laquelle elle s’est engagée et lui donnera des pistes de réflexion et d’actions afin qu’elle ne soit pas, le Peuple dernier.

Photo courtoisie

Au service de sa communauté

Depuis 2018, les spectacles de l’école martiale permettent de recueillir des fonds afin d’ajouter leur aide au financement de projets sociaux, dont ceux de PANDA, OMEGA et l’École de l’être. 

Bien que le développement de l’École de l’être soit encore parmi les priorités, l’École martiale aimerait bien faire sa part afin que La Maison de la persévérance s’installe sur la 70e avenue, dans l’ancien local de La Zone. 

L’an dernier, l’École martiale est parvenue à récolter 14 000 $, somme qui s’ajoute à celle recueillie cette année et totalise donc 30 000 $. 

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait », paraphrase en conclusion Mme Crête, inspirée de Mark Twain.