logo journal nord-info
icon journal
Pine Tree Cathedral : Un nouveau groupe post-punk prêt à faire ses preuves

Photo Évelyne Bédard

Pine Tree Cathedral : Un nouveau groupe post-punk prêt à faire ses preuves

Publié le 13/03/2023

Formé en 2021, le groupe Pine Tree Cathedral rassemble des musiciens des Laurentides et démontre déjà son potentiel grâce à son énergie unique qui rencontre le punk, le grunch, le métal et le pop.

« Le groupe part de très loin », avance le guitariste Gabriel English (Saint-Jérôme), affirmant qu’il fait de la musique auprès du batteur Guillaume Desrochers (Blainville) et du chanteur Raphaël Savoie (Sainte-Thérèse) dès leur secondaire.

« On ne faisait pas grand-chose de sérieux. Mais tranquillement, vers 2013, le groupe s’est transformé avec d’autres membres », poursuit le guitariste. Alors nommé Boxhead, le groupe s’est d’ailleurs rendu en finale canadienne du Emergenza Festival.

« Puis évidemment on a eu une pandémie, ce qui a remis le groupe en question », explique Gabriel. Ce dernier indique que le groupe a donc repensé son nom et sa direction artistique : « Boxhead était rendu un peu dépassé dans nos têtes, alors on a changé un peu le cap de façon musicale, sans perdre notre essence, mais on a acquis une certaine maturité musicale ».

C’est donc en 2021 que Pine Tree Cathedral voit officiellement le jour, ajoutant la bassiste Marie-Pier Dagenais-Roberge (Boisbriand) et le guitariste Philippe Bebnowski-Roy (Saint-Adolphe-d’Howard) à l’équipe.

Un concept unique pour leur premier album

Après la parution de quatre chansons qui s’écoutent dans plusieurs pays, Pine Tree Cathedral dévoilera le 9 mars prochain son tout premier album « Gospel For Hades ». Autoproduit par les membres du groupe, l’album suit l’évolution d’un personnage dans un univers fictif projeté dans le futur.

« Le personnage va vivre dans un univers qui est à la limite de ce que l’environnement peut permettre d’exister. Les gens essayent de s’en sortir et de rester en vie.  On suit l’évolution du personnage à travers cet univers-là et sa relation avec la religion, le gouvernement, avec lui-même dans un monde post-apocalyptique », décrit le chanteur Raphaël Savoie qui signe les treize chansons de l’album.

« J’essaye de véhiculer des émotions dans les paroles. Oui, par rapport à cet univers, mais aussi par rapport à des peurs que j’ai concernant le futur et la société dans laquelle on est en ce moment », précise le chanteur. En effet, le récit de l’album fait entre autres état de l’écoanxiété des membres du groupe. « On s’est imaginé ce qui pourrait arriver dans une dystopie pour un futur rapproché où le gouvernement et le capital prennent le contrôle et où l’écologie est vraiment précaire », indique Gabriel.

En spectacle à Montréal

« Notre force, c’est la musique live. On donne toujours le meilleur show qu’on peut », assure Gabriel. À l’occasion de la sortie de ce tout premier et nouvel album, Pine Tree Cathedral était en performance le 11 mars dernier au Le Ministère, à Montréal.

« Je crois que les gens ont senti la colère. J’aimerais que les gens aient une prise de conscience et qui se questionnent par rapport à où on s’en va en tant que société et en tant qu’individu », espère Raphaël.

Lors de ce spectacle, les musiciens ont offert une expérience qui va au-delà de leurs chansons. « Avec les décors et l’ambiance sonore, on veut vraiment créer une expérience plus que musicale, on veut que les gens se sentent incluent dans notre univers », décrit Gabriel. Pour plus de détails sur Pine Tree Cathedral, visitez le site internet [https://linktr.ee/pinetreecathedral].