Ce sont dix représentations qui ont ainsi été offertes au public, composé d’adultes au cœur d’enfant, mais surtout de milliers de jeunes écoliers, venus en groupe. Pas moins de 3800 jeunes ont eu le plaisir d’assister à ce grand spectacle.
La formule était fort originale : chacun des spectateurs devait apporter une denrée à titre de ticket d’entrée, le but de L’Académie étant de faire une collecte pour remettre à Moisson Laurentides, dans le cadre de sa grande guignolée de décembre. Objectif atteint et même dépassé : l’établissement a amassé 15 000 denrées.
Il faut dire que l’établissement a fait les choses en grand. Pas moins d’une centaine d’élèves se sont démenés durant plus de trois mois pour monter ce spectacle à grand déploiement sous la direction de Brigitte Prévost, la coordonnatrice des arts.
« Ce spectacle multidisciplinaire met en scène le talent de 125 élèves qui ont travaillé avec cœur pour vous offrir une représentation exceptionnelle. Ces élèves seront les musiciens, les acteurs, les danseurs, la régie, les décors, les costumes, le maquillage, etc. », pouvait-on apprendre de l’invitation publiée sur la page Facebook de l’institution.
La mise en scène a été assurée par Victor Schirmer, un ancien élève de L’Académie Ste-Thérèse, qui se passionne pour les arts de la scène. Un véritable défi pour lui que de garder captifs tous ces jeunes, parfois même de la maternelle. « Il ne faut aucun temps mort et beaucoup de lumières, de décors et de costumes. Il faut jouer avec tout ça pour garder leur attention », assure le jeune metteur en scène, qui a gradué de l’établissement en 2019.
Et sa mise en scène était à la hauteur de ce qui avait été promis : dynamique, captivante, divertissante à souhait avec ses changements de décors et sa troupe de danseuses intervenant régulièrement au cours de la pièce, au grand plaisir des spectateurs qui ont pu mesurer leur talent.
Quant aux jeunes comédiens, ils ont tout donné pour faire de ce grand conte classique allemand des Frères Grimm qu’est Raiponce, une belle histoire que l’on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir.
Les organisateurs étaient comblés par la réponse positive du public encore une fois.
« Nous sommes très fiers de notre équipe et espérons le bonheur sans faim pour tous », a laissé savoir la porte-parole de l’Académie Ste-Thérèse », Sophie Charlebois.
MOTS-CLÉS
Moisson Laurentides
Sainte-Thérèse
Académie Sainte-Thérèse
Spectacle
Noël 2024
Raiponce