Le ministre des Finances et député de Groulx, Eric Girard, a fait l’annonce d’une somme de 800 000$ offerte au Regroupement des Festivals Régionaux Artistiques et Indépendants (REFRAIN). Selon Patrick Kearney, président du regroupement et aussi directeur général de Santa Teresa, cette subvention arrive à point pour mettre en valeur les festivals culturels et artistiques se déroulant en région.
La somme se joint à celle de 300 000$ allouée par le ministère du Tourisme pour le même projet qui, selon son slogan « Festivaler comme jamais », comporte la promotion de la plateforme web de référencement du REFRAIN. Celle-ci permet à chacun de trouver un événement de n’importe où au Québec qui correspond à ses gouts précis.
« On a vraiment créé des collections plus particulières », précise Patrick Kearney.
Il mentionne entre autres les collection « Festivaler avec son chien » ou bien « Pour les amoureux de la randonnée ». Grâce au financement, REFRAIN envisage aussi de rejoindre davantage le public avec l’aide de porte-paroles.
« Ça va nous permettre d’être présents partout au niveau médiatique », souligne Patrick Kearney.
Enfin, la somme servira à mettre sur pied, en 2024, un événement unique en son genre dans la région métropolitaine, où seront réunis des représentants de festivals présentant de multiples formes d’art, telles que la musique, la danse ou l’art visuel.
« On veut faire un événement où les gens vont pouvoir rencontrer les organisateurs de festivals, mais qui aura aussi et surtout une partie artistique. »
En plein essor
Né il y a à peine trois ans, le REFRAIN s’est développé très rapidement pour devenir un « mégagroupe », selon Patrick Kearney, qui dit avoir démarré le projet en pleine pandémie, alors que le monde manquait d’ambiance. Déjà à la tête de Santa Teresa à l’époque, il a fait appel à ses festivals confrères et les a rassemblé.
« Après deux mois, on était 55 festivals qui se réunissaient chaque semaine », indique-t-il.
Aujourd’hui, REFRAIN référence plus d’une centaine d’événements qui constituent des « moteurs touristiques et économiques en plus d’être des vitrines de choix pour les talents québécois », selon Eric Girard. Il apparait que le regroupement n’a pas fini de faire parler de lui.
MOTS-CLÉS
culture
Festivals