C’est son tout premier one-woman-show que Maude Landry présentera les 12 et 13 août au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Intitulé « L’Involution », le spectacle amène le public dans la profonde quête de sens de l’humoriste qui ne posera jamais trop de questions.
Ce n’est pas un hasard si le vert est prédominant dans l’affiche de Maude Landry, que l’on voit calme avec une grenouille sur la main. Cette dernière ne cache pas son attirance pour les sciences naturelles : « Plus jeune, je voulais devenir herpétologiste, pour étudier les reptiles. J’ai toujours aimé la nature, la forêt, les arbres. Ça ressemble beaucoup à qui je suis comme personne et il y a des thèmes dans le spectacle qui reviennent un peu à ça ».
Essayer de comprendre notre monde
« La base de la vie, je la trouve tellement étrange! Il y a des choses que je trouve tellement complexes, mais en même temps, tellement simples. Alors beaucoup de choses dans le spectacle sont à propos de l’étrangeté d’être un humain », explique Maude Landry.
D’ailleurs, l’involution est un terme qui fait tout son sens dans ce one-woman-show qu’on pourrait comparer à un cours de philosophie donné avec nonchalance et sans prétention. « Involution, ça veut dire plein de choses, comme un repli sur soi-même. Aussi, dans la littérature, ça signifie d’évoluer de l’intérieur », décrit l’humoriste.
« En tant qu’être humain, l’une des choses des plus difficiles, c’est l’incertitude, de ne pas avoir de réponses à nos questions. On passe notre vie à ne pas avoir de réponses sur des choses, comme la vie après la mort par exemple », poursuit-elle.
Inspirée par sa curiosité
C’est ainsi que l’humoriste se sert de ce qui nous entoure, que ce soit banal ou pas, dans les numéros de son spectacle : « J’accroche notamment sur comment on fait pour dormir. Je trouve ça vraiment étrange comme activité, de se coucher et d’attendre de perdre connaissance! »
Même si les spectateurs risquent de quitter la salle avec davantage de questions en tête que de réponses, Maude Landry espère éveiller la curiosité de son public. « Il faut aussi se décomplexer par rapport à nos questions. Quand j’étais enfant, on me faisait sentir que mes questions n’avaient pas rapport. Je veux alors encourager les gens à être curieux, à explorer, car se demander des affaires, c’est la base de la créativité », soutient-elle.
Maude Landry sera au Cabaret BMO Sainte-Thérèse les 12 et 13 août à 20h00 pour jouer son one-woman-show « L’involution ». Pour vous procurer des billets, visitez le site internet d’Odyscène.
MOTS-CLÉS
Odyscène
Cabaret BMO
Sainte-Thérèse