Dimanche dernier, le musicologue Pierre Vachon couvrait 400 ans d’histoire en s’arrêtant sur les œuvres phares du théâtre lyrique à travers les époques. Pour appuyer ses propos, il était accompagné sur scène par la soprano Chantal Nurse, la mezzo-soprano Julie Nesrallah, le ténor Kevin Myers et le baryton Manuel Blais, lesquels bénéficiaient de l’accompagnement musical du pianiste Jérémie Pelletier.
Une exposition
Pour les journées à venir, le public est convié à l’exposition Si l’opéra m’était conté, présentée au manoir Globensky, en collaboration avec le Théâtre Lyrichorégra 20. On y retrouve des tableaux, des documents photographiques, des diaporamas, des maquettes de décors et des costumes. L’exposition sera accessible les 2, 3, 9 et 10 juillet, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite.
Les concerts
Par ailleurs, trois grands événements musicaux sont au programme, à commencer par une soirée intitulée L’opéra à la libanaise, qui mettra à l’avant-scène des chanteurs originaires de ce pays: la mezzo-soprano Julie Nesrallah, le baryton Fady Jeanbart et la soprano Leila Chalfoun. Cet événement se déroulera le vendredi 8 juillet à 20 h, en présence du consul du Liban, Fadi Ziadeh.
Le lendemain, samedi 9 juillet à 20 h, on vous propose le concert Hugo Laporte et ses amis, alors que le jeune baryton se produira en compagnie de la soprano Jessica Latouche, de la mezzo Marie-Andrée Mathieu et du ténor Louis-Charles Gagnon.
Ces deux événements seront présentés au Centre d’art La petite église, alors que le FestivalOpéra conviera le public une dernière fois, le dimanche 10 juillet à 14 h 30, dans le cadre de son Grand Concert gratuit qui aura lieu en plein air, sur la promenade Paul-Sauvé (en cas de pluie, à La petite église).
Pour obtenir les informations d’usage, veuillez communiquer avec la billetterie, sise au Centre d’art La petite église, au 450 974-ARTS (2787). Vous pouvez également visiter le [www.festivaloperasteustache]. Le Festival s’affiche également sur les réseaux sociaux (mot-clic: #FOSE2016).