logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse: La Maison Lachaîne est désignée immeuble patrimonial

La Maison Lachaîne est désormais reconnue comme immeuble patrimonial par l’administration thérésienne.

Sainte-Thérèse: La Maison Lachaîne est désignée immeuble patrimonial

Publié le 04/05/2016

La Ville de Sainte-Thérèse vient de boucler les démarches permettant de citer la Maison Lachaîne à titre d’immeuble patrimonial dûment inscrit au Registre du patrimoine culturel du Québec.

Le processus entamé le 1er février dernier a donc connu son issue par l’adoption d’une résolution à cet effet, lors de la séance régulière du conseil de ville tenue le lundi 2 mai.

Sise au 37, rue Blainville Ouest, la Maison Lachaîne était déjà partie intégrante du Circuit patrimonial de la municipalité, au même titre que le Centre J.-Olindo-Gratton, l’Hospice Drapeau, le Séminaire de Sainte-Thérèse et l’Oratoire Saint-Joseph, la Maison l’Abitation, la Place Lagoa et la Maison Joseph-Filion.

Construite en 1820, elle fut acquise en 1834 par le Dr Joseph-Benjamin Lachaîne, au moment où celui-ci y commençait sa pratique. Aujourd’hui propriété de la Ville de Sainte-Thérèse, elle accueille des expositions et des spectacles.

Protection et transmission

À noter que la citation est un statut légal accordé par une Ville et qu’en ce sens, Sainte-Thérèse reconnaît non seulement la valeur patrimoniale de la Maison Lachaîne, mais qu’elle s’engage à en assurer la protection et la transmission aux générations futures.

Selon les informations recueillies sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications,  l’étape suivante consisterait (on mentionne que la Ville «peut choisir») à établir un plan de conservation qui identifierait les orientations «en vue de la préservation, de la réhabilitation et de la mise en valeur du bien.»