Lorsque vous naviguez devant un ordinateur, un cellulaire ou une tablette numérique, on voit des entreprises s’afficher un peu partout. Très souvent, cette dernière correspond à vos goûts. C’est ce qu’on appelle de la publicité ciblée.
Elle consiste à scruter anonymement vos routines sur la Toile, telles que les sites que vous visitez, le temps que vous vous attardez sur une page, les achats que vous effectuez, et les termes que vous recherchez. L’emplacement géographique, le système d’exploitation, la langue et le type de navigateur Web sont également considérés. Sachez que les lois canadiennes interdisent de saisir des données pouvant identifier un individu.
En utilisant des calculs complexes, il est possible pour les réseaux de marketing de recommander du contenu, selon un groupe d’âge, ou une région précise autour du globe, augmentant les probabilités de rentabiliser leurs investissements.
L’avantage de ce modèle d’affaires est qu’il offre la chance d’interroger de nombreux sites Web gratuitement. Est-ce que Facebook ou Instagram seraient si populaires si les gens devaient payer?
Si les renseignements circulant à votre sujet vous inquiètent, il y a quelques techniques permettant de mieux les gérer.
1- Bloquer les témoins (nommés aussi «cookies» ) dans les paramètres de votre logiciel de navigation, cela entravera certains sites d’avoir accès à vos informations.
2- De multiples fureteurs ont une option de mode privé supprimant les témoins.
3- Il existe beaucoup d’applications spécialisées empêchant l’espionnage de vos activités sur Internet.
4- Consultez les préférences des annonces de Google, ou les politiques sur la protection de la vie privée de Yahoo! et sélectionnez de ne pas faire l’objet d’un suivi à des fins de publicité fondée sur les champs d’intérêt.
Évidemment, de nouvelles technologies verront probablement le jour, continuant de surveiller vos moindres gestes.
Finalement, notez que la publicité ne disparaîtra pas. Elle risque plutôt d’être moins associée à vos habitudes de vie.
MOTS-CLÉS
chronique techno