On voudrait résumer en une phrase ce qu’ils ont accompli depuis trois ans qu’on se ferait une jolie crampe au cerveau: à la tête de sa propre maison d’édition indépendante (les Éditions McGray), ce couple d’entrepreneurs-artistes a signé et publié jusqu’ici une bonne douzaine de bouquins (auxquels s’ajouteront cinq ou six titres en 2016).
Ils ont lancé des produits dérivés, participé à des évènements médiévaux grandeur nature et des ateliers scolaires, bref, les auteurs de Seyrawyn, série d’aventures médiévales et fantastiques pour adolescents et adultes, en rajoutent avec une nouvelle série appelée Futurs Gardiens, qui s’adresse à un lectorat de 9-12 ans, peut-être pas encore assez aguerri pour se lancer dans les imposantes briques de Seyrawyn.
Bref historique
Mais avant tout, permettez un petit retour à la case départ. En fait, tout part de ces œufs de dragon imaginés par Maryse (designer graphique, illustratrice, rédactrice et directrice de projet) et fabriqués pour être vendus dans le cadre d’évènements médiévaux auxquels prenaient part le couple (Martial à titre d’artisan du cuir, notamment, mais aussi de personnage grandeur nature).
Ces œufs (il y en a dix), associés à une couleur et une valeur humaine, sont surtout les incubateurs de dragons alliés qui mettront entre 100 et 300 années à éclore. En les achetant, si l’on accepte de jouer le jeu, on devient alors un dragonnier, c’est-à-dire un protecteur dûment assermenté qui recevra en échange la force intrinsèque de la créature en gestation. «Il y a même une cérémonie qui accompagne le serment», précise Maryse, qui tient pour cela le rôle de la druidesse Marie-Calina chaque fois que l’occasion se présente.
Pour faire une histoire courte, lesdits œufs ont fait fureur, tant et si bien que leurs propriétaires (on en dénombre 14 000 au Québec et ailleurs) ayant un jour réclamé qu’on leur raconte l’histoire de leur dragon, Martial et Maryse se sont mis en frais de les satisfaire.
C’est ainsi qu’à pris forme la série Seyrawyn mettant en scène les Gardiens de Lönnar, protecteurs de La Source et de l’énergie qu’elle renferme, un élément convoité par le premier être maléfique venu… et tous ceux qui suivront, bien entendu. Une première quête en forme de trilogie (chaque tome ayant sa propre fin ouverte) s’est classée au rang des best-sellers québécois et une deuxième est déjà sur le marché, avec un premier volume intitulé Reliques de dragons.
Pour les enfants
Parallèlement, on a développé la série Les Dragonniers, laquelle s’adresse au 7 à 10 ans. Placée dans le monde d’aujourd’hui, cette collection compte autant d’histoires qu’il y a d’œufs de dragon (dont six ont été publiées à ce jour), chacun étant alors associé à un enfant et à l’usage qu’il en fait.
Il s’agit de livres-outils pour les enfants et les parents, qui ont une portée volontairement pédagogique et qui cherchent à transmettre des valeurs d’authenticité, de confiance, d’estime de soi et de persévérance.
Futurs Gardiens et albums illustrés
Il restait manifestement à Martial et Maryse quelque temps libres puisqu’ils nous arrivent, cet automne, avec une nouvelle série intitulée Futurs Gardiens, à l’intention des 9 à 12 ans qui y feront la rencontre des personnages principaux de la trilogie initiale (Miriel, Arafinway et Marack) que l’on retrouve en amont, c’est-à-dire durant l’entraînement auquel ils ont dû prendre part avant de se lancer à l’aventure.
Cette série prévoit six volumes. Le premier, Entraînement à Hinrik, est déjà sur le marché, alors que le second arrivera en février.
Un tranche d’âge restait à exploiter, semble-t-il, puisque l’on verra également apparaître des albums illustrés que Maryse est en train dessiner à l’intention des 4 à 7 ans. À cela s’ajoutent tous les produits dérivés que sont les armes de Lönnar, les œufs de dragon, les pièces de monnaie, ceintures, bracelets, joncs, escarcelles et grimoires, en plus d’une offre de camps de jour portant le sceau de Seyrawyn.
«À deux, nous faisons le travail de six à huit personnes», illustre Martial, qui ne montre pourtant aucun signe de fatigue.
Pour en savoir davantage sur les auteurs Maryse Pépin et Martial Grisé, tout comme sur l’univers qu’ils ont créé, visitez le site [www.seyrawyn.com].