logo journal nord-info
icon journal
Simon Gouache en « mini résidence » au Théâtre Lionel-Groulx

Photo Bastien Carrière. Simon Gouache présentera « Live » au Théâtre Lionel-Groulx les 21, 22, 27, 28 et 29 juillet prochains.

Simon Gouache en « mini résidence » au Théâtre Lionel-Groulx

Publié le 14/07/2023

La tournée de son troisième spectacle solo mène Simon Gouache au Théâtre Lionel-Groulx pour une nouvelle fois. Cinq représentations en huit jours au même endroit : voilà ce que l’humoriste s’apprête à réaliser entre le 21 au 29 juillet lors de son arrêt à Sainte-Thérèse, où il établira une « mini résidence ».

« J’ai hâte de voir si je deviens plus confortable », confie-t-il au sujet de cette formule inusitée pour lui.

Il considère toutefois être beaucoup plus en contrôle qu’il y a quinze ans, lorsqu’il débutait sa carrière. Le trac s’est transformé en désir de performance ; le plus important pour lui est maintenant de garder un lien de confiance avec les spectateurs en leur livrant une prestation de qualité, ce qu’il compte faire devant les Thérésiens. Quant à Live, son « one man show » à l’affiche, Simon Gouache dit l’affectionner particulièrement.

« En l’écrivant, j’avais l’impression d’avoir touché à quelque chose de spécial, confie-t-il. Je voulais juste que le public le sente et que ça paraisse. »

Une « nouvelle étape »

Live a passé un très long moment en rodage et a été testé près de 90 fois avant sa première médiatique, en février. Depuis, sa réception surpasse les attentes de son créateur.

« Je considère que c’est mon meilleur, avance l’humoriste. C’est le plus mature, le mieux écrit, le plus drôle et le mieux performé. »

L’auditoire est au rendez-vous selon ses constatations, et est tout autant constitué d’habitués que de gens prêts à le découvrir.

« Ceux qui me suivent déjà vont continuer à être surpris, à être divertis par ce spectacle-là », croit-il.

Le père derrière l’humoriste

Ayant récemment fondé une famille, Simon Gouache souhaitait que son œuvre se distingue de son expérience de la paternité.

« À travers le processus de rodage, je me suis rendu compte que c’était absolument impossible de passer par-dessus, concède-t-il. Mais j’ai trouvé, je pense, une façon d’utiliser cette nouvelle vision que j’ai de la vie pour écrire un show qui s’adresse autant aux gens qui ont des enfants qu’aux gens qui n’en ont pas. »

Il souhaite ainsi rejoindre le plus de personnes possible, en demeurant conscient de la singularité du bagage de chacun. 

« Pour moi, c’était important de faire un spectacle très accessible à tout le monde. »

L’humoriste prend présentement « le temps de respirer » au niveau de sa carrière et se met comme objectif de s’amuser cet été et dans la prochaine année, afin de prioriser les moments avec ses enfants.

« Je vais surtout profiter des spectacles et l’apprécier. Après ça, on passera au prochain show. »

Les représentations de « Live » au Théâtre Lionel-Groulx auront lieu les 21, 22, 27, 28 et 29 juillet prochains. Les billets sont disponibles sur le site Web de Simon Gouache de même que sur le site d’Odyscène.