logo journal nord-info
icon journal
Spectacle de Wooden Shapes: Quand le rock se fait plus classique

Photo Reine Côté –

En revisitant des pièces rock issus d’une autre époque, Wooden Shapes démocratise le classique, démocratise le rock. Un pari osé et réussi.

Spectacle de Wooden Shapes: Quand le rock se fait plus classique

Publié le 23/08/2024

Sainte-Anne-des-Plaines a terminé sa saison 2024 de Vendredis Musicaux de façon grandiose avec un hommage aux grands groupes du rock revisités sur des arrangements classiques avec l’ensemble à cordes Wooden Shapes.

Le spectacle se déroulait le 16 août au Parc Neuville et bon nombre de citoyens s’étaient déplacés avec leur chaise pour assister à la prestation de Wooden Shapes, qui a répondu aux attentes des amateurs de rock et a emballé même ceux qui n’étaient pas particulièrement adeptes du genre musical qui a fait les beaux jours des décennies 70 et 80. 

Tout d’abord, il faut savoir que cinq garçons et une seule fille forment le sextuor de Trois-Rivières qui se promène d’une scène à l’autre avec leur répertoire hommage en plus des pièces originales qu’il compose et interprète au son des quatre violons, du violoncelle et de la contrebasse.

Dire que leurs arrangements classiques des succès des groupes rock surprennent tient de l’euphémisme. Leur interprétation emballe et charme l’auditoire immédiatement. 

Queen, Supertramp

Le sextuor a proposé plusieurs meedley avec des succès bien connus, à commencer par celui du groupe Queen avec We are rock et Bohemian Rhapsody.

Une belle envolée musicale qui apporte une note poétique aux pièces populaires, qui ont connu leur heure de gloire durant plusieurs décennies. 

Ce moment apprécié du public a été suivi d’un meedley sur Supertramp, reprenant les plus gros succès issus des albums Crime of the century et Even in the quietest moments.

Un moment fort réussi. En revisitant ces tubes des années 70-80, Wooden Shapes parvient à prouver que le rock progressif n’était pas que la simple saveur d’une décennie.

Plus audacieux

Le sextuor s’est néanmoins fait plus audacieux en s’attaquant au groupe mythique, s’il en est un, qu’est Pink Floyd. Un pari plutôt risqué et qui offrait un joli moment, mais qui a été moins réussi que les meedley précédents. Il faut dire que les arrangements musicaux originaux de Pink Floyd sont d’une telle virtuosité qu’ils laissent peu de place à la réinterprétation. Leur reprise de Comfortably Numb a cependant été plus convaincante que celles des autres pièces du groupe britannique.   

Enfin, l’ensemble à cordes a aussi offert des extraits d’Iron Maiden et de Ozzy Osborne, ainsi que de Metallica avec leur magnifique Nothing Else Matters. Un beau moment.

Les six musiciens ont par ailleurs interprété Turbulences et Nebula, deux pièces de leur répertoire original et qui figure sur leur album. 

Ils avaient prévu le public d’entrée de jeu : ils se sont fait plaisir en choisissant des pièces qui leur plaisaient. Cela s’entendait.