logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Bruno Cloutier –

Les quelque 600 spectateurs réunis pour entendre Hill jouer Hendrix en ont eu pour leur argent.
Le Guitar Hero s’est déchaîné sur scène durant presque trois heures.

Steve Hill et le temps suspendu

Publié le 21/02/2025

« Si je n'avais pas découvert Hendrix, peut-être que je serais dessinateur de bande dessinée aujourd’hui. C'est la découverte d'Hendrix qui a changé ma vie. » - Steve Hill.

Ceux qui ont assisté au spectacle du 8 février dernier au Théâtre du Collège Lionel-Groulx ont découvert bien plus qu’un hommage à Hendrix. L’Expérience Hill a commencé bien avant la portion Hendrix du concert, avec une première partie qui a littéralement renversé l’audience.

Seul sur scène, guitare en main, pieds rivés à la batterie, Steve Hill a livré Hangin’ on a String, son dernier album, dans un exercice de performance brute et magistrale. En one-man band, il repousse les limites du jeu en solitaire, coordonnant une guitare d’une précision infernale, un jeu de batterie pesant et une voix puissante et communicative.

Il raconte sur scène avoir adopté cette formule à une époque où l’argent était plus rare. Ça a finalement donné un nouveau souffle à sa carrière et les gens en ont redemandé. 

Ce qui aurait pu n’être qu’un concept temporaire est devenu une signature artistique. Plus qu’un simple guitar hero, Steve Hill s’impose comme un musicien complet, un créateur aux influences multiples.

Lorsqu’on lui demande ce qu’on pourrait retrouver de surprenant dans sa liste d’écoute, la réponse est sans détour :

« Il y a deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise. La bonne, comme la mauvaise, peut venir de n’importe où. J’écoute des symphonies autant que du country! »

Son univers musical s’étend bien au-delà du rock et du blues, et cela se ressent dans ses compositions, ses arrangements explosifs et un son “raw” qui n’est pas inconnu au grunge.

Continuer l’hommage à Hendrix

Puis est venu le moment que tout le monde attendait : replonger dans l’œuvre d’Hendrix. Are You Experienced? Steve Hill, lui, l’est assurément. Et il l’a fait savoir.

Les solos ? Sublimes. La gestuelle ? Un parfait équilibre entre hommage et amusement, l’artiste s’offrant même quelques licks avec les dents.

On s’amuse aussi à réaliser certains détails subtils, comme le fait qu’il joue sans pic, comme Hendrix. Et même s’il ne s’est pas risqué à inverser sa guitare en gaucher, l’esprit Hendrix était bel et bien là.

Et l’endurance ? Écrasante. À 23h15, après plus de trois heures de concert, Steve Hill donnait encore tout ce qu’il avait.

Plus impressionnant encore, de le voir apparaitre, au lendemain matin, frais comme une rose dans les studios de Salut Bonjour, à Québec!

Un monstre. Un phénomène. Un artiste qui ne ralentit jamais malgré 30 ans de carrière bien sonné.

En quittant le Théâtre du Collège Lionel-Groulx, une phrase résonnait :

« Are You Experienced? »

La réponse, ce soir-là, pour les quelques 600 personnes présentes, était évidente.