L’attrait pour ce type d’événement, jumelé au temps magnifique, auront eu pour effet d’attirer au-delà de 2 500 visiteurs, un chiffre qu’on avançait de façon conservatrice, quelques jours après le symposium.
Promouvoir les arts visuels
Créé en 2012, le Symposium des Patriotes est une biennale qui a pour mission de promouvoir les arts visuels et de faire découvrir les attraits historiques du Vieux Saint-Eustache.
On y accueille des artistes professionnels venus d’un peu partout au Québec et sélectionnés par un jury indépendant (composé d’artistes), auxquels on assigne un chapiteau qu’ils doivent occuper pour la durée du symposium (deux jours) en y exposant leurs œuvres (peintures ou sculptures), mais aussi en créant sur place, ce qui avive l’intérêt des spectateurs, avec qu’ils ils peuvent aussi échanger sur l’art en général et leur démarche en particulier.
Cette année, l’événement se déroulait sous la présidence d’honneur du peintre paysagiste Yvon Duranleau, un artiste originaire de Saint-Malo, dans les Cantons de l’est, qui mène une carrière fructueuse au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. L’une de ses toiles (une acrylique intitulée La promenade en banlieue nord) a d’ailleurs fait l’objet d’un tirage au sort parmi les visiteurs du symposium et apparaît également sur un signet faisant la promotion du symposium.
Des prix
À noter que les organisateurs du Symposium des Patriotes accordaient trois bourses (300 $, 200 $, 100 $), à autant d’artistes que le sort désignait par voie de tirage. «C’est de plus en plus courant. Ils sont tous bons, de toute manière. Ils ont tous été sélectionnés», indiquait Jean Cousineau, membre du comité organisateur. «En fait, c’est une suggestion que nous a faite M. Duranleau. C’est probablement plus juste comme ça», renchérissait sa collège Lyette Roussille. Les récipiendaires sont Monica Baron, Denis Beaudet et Doris Yacovelli.
Trois mentions étaient aussi décernées, celles-là représentant le coup de cœur des conseillers municipaux Raymond Tessier et Michèle Labelle, de même que celui du comité organisateur. Dans l’ordre, ces mentions ont été accordées à Thérèse Piet, le duo Nicole et Luc Demers, et Manon Morency.
Par ailleurs, une œuvre collective était créée durant l’événement, un tableau a neuf mains réalisé d’après un dessin de M. Duranleau (une scène de Martinville, dans les Cantons de l’est), dont Jean Cousineau a fait l’acquisition, au terme d’une vente à l’encan dont les profits serviront à financer la prochaine édition du Symposium des Patriotes, en 2018.
À noter qu’en visitant le [symposiumdespatriotes.ekomobi.com], vous trouverez la liste de tous les artistes participants et, pour la plupart, un lien menant vers leur site Web.