logo journal nord-info
icon journal
Un Blainvillois dans le prochain film de Xavier Dolan

On aperçoit ici Michael Dozier dans le rôle d’un policier de New York, rôle qu’il campait en 2014 dans le film Exil de Charles-Olivier Michaud.

Un Blainvillois dans le prochain film de Xavier Dolan

Publié le 17/08/2016

Le Blainvillois Michael Dozier possède plusieurs cordes à son arc. En plus d’être musicien, professeur dans une école de conduite de la région et enseignant de taekwondo, il est également acteur. C’est ainsi que le 6 août dernier, dirigé par Xavier Dolan, il a passé la journée à Montréal à donner la réplique à Kit Harrington et Jessica Chastain.

Michael Dozier a apprécié se retrouver sur le même plateau que des acteurs jouissant d’une telle renommée sur la scène internationale. Il faut dire que Kit Harrington incarne Jon Snow dans Game of Thrones, une série télévisée suivie par plus de 23 millions de téléspectateurs. Quant à Jessica Chastain, elle n’a plus besoin de présentation, elle qui a récemment joué au côté de Matt Damon dans Seul sur Mars (2015) et de Matthew McConaughey dans Interstellaire (2014).

«Ce fut super agréable de joeur avec eux, explique-t-il. Tout le monde sur ce plateau a été vraiment gentil. La scène se passe dans une salle de conférence. J’y joue le rôle de l’avocat du personnage joué par Kit Harrington.»

Le résident de Blainville a aussi aimé les liens tissés avec le réalisateur Xavier Dolan, «un réalisateur vraiment cool» qui, malgré les nombreux prix qu’il a remportés, a su demeurer terre à terre.

«Xavier Dolan est fin avec tout le monde! Je l’avais déjà rencontré il y a 20 ans de cela. J’écrivais des tounes avec son père [Manuel Tadros] tandis que lui, alors âgé de sept ans, se promenait et jouait avec des Légos dans le salon!»

Cinéma, téléséries et publicités

Comédien depuis près de 25 ans, Michael Dozier a participé à de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques au cours de sa carrière. On l’a aussi vu dans plusieurs publicités tournées pour la télé, pour Home Depot, Bell et GM, entre autres, ou encore, plus récemment, dans le rôle d’un médecin dans une pub de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Pour voir cette publicité, c’est ici: https://www.youtube.com/watch?v=G5XFT9odxwk&feature=youtu.be

«Parmi les acteurs connus avec lesquels j’ai joué, dit-il, il y a Ray Liotta et Vanessa Williams. En général, j’obtiens des rôles dans des films tournés pour la télévision et dans des téléséries.»

À cet effet, on a pu apprécier le talent de Michael Dozier dans les séries américaines Quantico, diffusée à CBC, et The Art of More, accessible sur la Télé à la carte, pour ne nommer que celles-là. Plus près de chez nous, on le verra, l’automne prochain, dans la série Les Simone présentée à Ici Radio-Canada.

«J’y joue le rôle d’un propriétaire de condo bonasse. On me voit  dans le 3e épisode de la série, je crois. Ce fut un beau tournage!»

La musique d’abord

Michael Dozier est reconnu comme étant un musicien accompli. Il est aussi l’un des seuls athlètes au Canada à pouvoir se targuer d’être «6e dan» en taekwondo, art qu’il enseigne d’ailleurs depuis 37 ans, au Dojo de Blainville, notamment.

L’acting est arrivé assez tard dans sa vie, alors qu’il était dans la trentaine, en fait. L’un de ses amis lui avait suggéré de passer les auditions pour un rôle dans une production théâtrale expérimentale montréalaise. Depuis, il n’a cessé de travailler.

«La musique demeure ma principale source de revenus, insiste-t-il. Les tournages, j’y participe surtout pour avoir du plaisir sur le plateau avec les acteurs et toute l’équipe. Mon but n’a jamais été de devenir un acteur connu! Mon rôle principal dans ma vie, c’est d’être un chanteur!»

Prévu pour une sortie en 2017, le film The Death and Life of John F. Donovan, dans lequel Michael Dozier campe un petit rôle, sera le 7e long-métrage de Xavier Dolan à titre de réalisateur.