logo journal nord-info
icon journal
Un Blainvillois raconte ses 1001 vies

Un Blainvillois raconte ses 1001 vies

Publié le 25/02/2023

Animateur sportif, organisateur d’événements, podcasteur, communicateur passionné : la liste serait longue pour résumer le vécu de Marc Blondin. Le Blainvillois a publié un livre pour tenter de condenser les 1001 péripéties de sa vie professionnelle et personnelle. 

C’est grâce à la pandémie que Marc Blondin a décidé de rédiger sa propre biographie : « J’ai eu des vies professionnelles qui se sont chevauchées et quand tout s’est arrêté, je me suis questionné et je me suis aperçu que j’avais eu une vie qui valait la peine d’être racontée ».

Dans son livre intitulé « Soyez-y Mesdames Messieurs, La grande histoire de ma petite vie », Marc Blondin revient sur les grands moments de sa carrière. En plus d’avoir œuvré dans le milieu médiatique, il a animé de grands événement sportifs, mais surtout, il a été pendant près de 40 ans une importante voix de la lutte professionnelle au Québec.

D’ailleurs, le livre regorge de précieuses images où on voit l’auteur tenant la coupe Grey, en compagnie de Hulk Hogan, auprès du légendaire commentateur sportif Claude Mouton et encore.

Aussi, il s’ouvre sur sa vie personnelle, marquée par la tragédie de perdre son père à l’âge de six ans. Mais bien sûr, il se dévoile au travers sa touchante histoire d’amour avec son épouse : « On a été séparé pendant 23 ans, pour se marier en 2019. C’est beau à lire, car ça démontre qu’il y a des choses qu’on n’imagine pas qui peut arriver ».

Ouvrir les tiroirs de la mémoire

Ce projet d’écriture a permis à Marc Blondin de replonger dans des grands événements de sa vie, notamment en 1987 quand il a assisté au combat de Hulk Hogan et le Géant Ferré: « On était 76 000 personnes, mais pourtant, je n’avais zéro souvenir de ça! Quand on dit, ‘’ouvrir les tiroirs de la mémoire’’, c’est exactement ça.J’ai été capable d’ouvrir ces tiroirs-là et de les documenter ».

Saisir et créer les opportunités

« C’est sûr que j’ai vécu ma vie à fond. Je suis un passionné », assure l’auteur qui n’a pas peur de dévoiler le secret qui l’a mené vers une vie si palpitante et diversifiée. Pour lui, il a toujours été question de saisir les opportunités qui se sont présentées à lui, mais surtout, de les créer : « Si tu passes ta vie à les attendre, il ne se passera pas grand-chose. Mais si tu provoques les choses, il peut se présenter pleins d’opportunités ».

Créé sans éditeur, Marc Blondin a décidé de ne pas suivre la distribution traditionnelle pour son livre. « C’est l’avenue que j’ai choisie, car les éditeurs regardent la performance qu’un livre va avoir. Donc si tu n’as pas un nom assez fort, c’est difficile », explique-t-il. Il est donc possible de se le procurer simplement en le contactant sur les réseaux sociaux ou sur sa boutique en ligne [www.symm.shop].

MOTS-CLÉS