logo journal nord-info
icon journal
Un Blainvillois remporte le prix Relève aux Grands Prix de la culture

Photo Caverne Pyralis Marlène Paquin, administratrice de Culture Laurentides, Mathieu Bourret lauréat accompagné de Véronique Boucher.

Un Blainvillois remporte le prix Relève aux Grands Prix de la culture

Publié le 07/12/2022

Le 30 novembre se tenait la 32ème édition des Grands Prix de la culture des Laurentides au Théâtre le Patriote, à Sainte-Agathe-des-Monts. Présenté par Culture Laurentides, cet événement annuel est l’occasion de célébrer et récompenser le talent et l’engagement dans les arts de la scène dans la région. Ce sont près de 18 000$ en prix et en bourses qui ont été remis à des artistes des Laurentides.

Un comité de sélection formé de professionnels des arts de la scène hors région a été mandaté par Culture Laurentides pour évaluer les candidatures et nommer les lauréats pour six des prix remis au cours de la soirée.

Le prix Relève, en partenariat avec les Carrefours jeunesse-emploi de la région des Laurentides, a été décerné au pianiste blainvillois Mathieu Bourret. Ce dernier a été récompensé d’une bourse de 1000$ pour la grande qualité de sa démarche artistique, sa sensibilité créatrice, l’aspect citoyen qui teinte son approche et sa manière originale de rejoindre le public par la médiation et la cocréation.

Bachelier en interprétation du piano classique, il est membre fondateur du groupe Oktopus, en lice aux Prix Junos pour l’album instrumental de l’année en 2018. Mathieu Bourret achève la tournée 2022 de son spectacle « Le climatologue », dans lequel il livre « la météo interne » qui l’habite. D’ailleurs, chaque pièce composée est le résultat de l’écriture automatique et spontanée, dévoilant l’intimité de ses créations. Aussi, l’artiste a sorti le 25 novembre dernier son album de Noël « Illumination ». Pour plus de détail sur Mathieu Bourret , visitez son site internet [www.mathieubourretpianiste.com].

Culture Laurentides

Culture Laurentides œuvre au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio- économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Avec ses Grands Prix de la culture, il poursuit sa mission de reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands Prix de la culture, c’est plus de 200 récipiendaires qui ont été honorés.