Devant une salle comble de nombreux artistes, représentants du milieu, élus et dignitaires, plus de 10 000 $ en prix et en bourses ont été remis. Parmi les représentants des Basses-Laurentides, un important prix a été reçu et quelques artistes ont été mis à contribution.
Le prix Municipalité, a été attribué à la Municipalité de Saint-Placide, pour avoir fait preuve de vision et de cohérence dans son approche de développement culturel en soutenant la Société Arts et Culture de Saint-Placide et en valorisant son patrimoine à travers d’importants investissements. Une œuvre intitulée Ajour, de l’artiste Jessica Peters de Brownsburg-Chatham, a été remise à la Municipalité.
Un nouveau prix était remis cette année à une institution d’enseignement, le prix Art-Éducation, remis en partenariat avec les Caisses Desjardins des Laurentides. L’école qui s’est vu décerner le prix est la Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier, pour réaliser, depuis sept ans, un projet phare qui influence positivement de nombreux adolescents et enfants et qui rallie plusieurs intervenants de l’équipe-école et de la communauté. Le lauréat a reçu une œuvre d’art de l’artiste Suzanne FerlandL de Sainte-Thérèse, intitulée Sans mots dire.
Le prix Art-Affaires, attribué en partenariat avec Héritage Culture Laurentides, a été accordé au Centre de rénovation Lortie et Martin, de Sainte-Agathe-des-Monts, pour souligner son soutien auprès d’acteurs du milieu culturel depuis près de 35 ans, et ce, de façon significative, continue et sous différentes formes d’engagements. L’œuvre intitulée Chutes de nuit/Night falls, réalisée par l’artiste Marie-Ève Martel, de Blainville, a été remise à l’entreprise récipiendaire.
Le CCL
Depuis 1978, le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) contribue à forger l’identité culturelle de notre région. Il rassemble, conseille et accompagne tous ceux qui participent à l’essor des arts et de la culture dans les Laurentides. Par ses nombreuses activités, le CCL consolide notre développement culturel au bénéfice de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens.
Avec ses Grands Prix de la culture, le CCL poursuit sa mission entamée depuis plus de 35 ans pour reconnaître et valoriser le travail des artistes, des organismes, des entreprises et des intervenants culturels de notre région. Depuis la première édition des Grands Prix, c’est près de 225 récipiendaires qui ont été honorés. Des remerciements sont adressés aux partenaires associés à chaque prix, soit le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Saint-Jérôme et le Musée d’art contemporain des Laurentides.
MOTS-CLÉS
artistes
bourses
Grands prix de la culture