Après une longue pause de deux années, le 1er octobre marquait le retour du tant attendu Autiste Show au parc équestre de Blainville. Animée par le comédien et résident de Bois-des-Filion Emmanuel Auger, la soirée était un succès sur toute la ligne. Pour cette 20ème édition, ce sont plus de 25 000 dollars qui ont été amassés et qui iront directement à la fondation Action Autisme.
« Le spectacle était humblement sur la coche! Les gens ont adoré, tous les artistes qui étaient là étaient d’une générosité extraordinaire », lance Emmanuel Auger. Encore une fois cette année, l’Autiste Show a accueilli plusieurs artistes variés tels que Jonas Tomalty, Kaïn, Rick Hughes, Gabriella et encore. « Il y avait de tout : du pop, du rock et même de l’opéra! C’est ça la magie de l’Autiste Show », révèle l’animateur.
« Il y a eu de très beaux numéros. Une dizaine de personnes autistes se joint aux artistes pour chanter avec eux, ça donné des performances incroyables », poursuit-il. En plus d’amasser des fonds pour Action Autisme, l’Autiste Show offre aux artistes autistes l’opportunité de performer avec leurs idoles.
« Les personnes autistes ont tous un cachet particulier pour rehausser ce spectacle-là et qui vient donner des moments excessivement touchants », soutient Emmanuel Auger qui pense notamment au numéro du Fantôme de l’Opéra qui a été un des moments forts de cette 20ème édition.
Une année record
Avec la vente de 525 soupers-spectacles, une centaine de personnes qui ont réservé leur table et sans compter les admissions générales, il s’agit sans aucun doute d’une année record pour l’Autiste Show. « Au total, il y avait au moins entre 850 et 900 personnes », décrit Emmanuel Auger.
Un événement nécessaire
« Les deux années de pandémie ont été catastrophiques pour tout le monde. Mais pour les fondations comme Action Autisme, ç’a été épouvantable. Nos coffres étaient complètement vides! », révèle Emmanuel Auger qui croit que si ce n’était pas de l’Autiste Show, ça aurait pu être la fin pour l’organisme.
« L’organisme était sur le point de fermer », déplore le porte-parole de la fondation. En effet, Action Autisme inaugurait ses nouveaux locaux en fin février 2020 et deux semaines plus tard, le Québec se mettait en pause pour deux années. « Fallait continuer de payer le bail sans aucune rentrée d’argent, car toutes nos levées de fonds étaient arrêtées. Mais on ne vit que de ça! », affirme-t-il. Heureusement, cette année, Action Autisme a pu compter sur le retour du traditionnel tournoi de poker et d’un don inespéré de la part d’Électricité Kingston pour se remettre tranquillement sur pied. Grâce à la récente édition de l’Autiste Show, Emmanuel Auger se réjouit de constater que les impacts de la pandémie sont enfin derrière eux : « Maintenant, nous ne sommes plus sur le respirateur artificiel pour reprendre nos activités comme avant ».
MOTS-CLÉS
Action Autisme
Spectacles