logo journal nord-info
icon journal
Un spectacle d’humour sur fond d’entraide

Photo Claude Desjardins

Le président de Jeunesse Action Rosemère, Donald Turcotte, tenant l’affiche du spectacle-bénéfice que l’organisme présentera, le jeudi 14 novembre.

Un spectacle d’humour sur fond d’entraide

Publié le 31/10/2019

Le club Jeunesse Action Rosemère et son président, Donald Turcotte, vous proposent une soirée de rigolade, exercice jumelé à une bonne œuvre puisque votre présence permettra à l’organisme d’assurer la poursuite de son action caritative et d’aider de nombreux jeunes à s’épanouir dans différentes sphères d’activité.

Trois humoristes de la relève, Charles Pellerin, Guillaume Pineault et Jacob Ospian-Echeverria se succèderont sur la scène, le jeudi 14 novembre, à compter de 20 h, à l’école secondaire Rosemère. Leur camarade et humoriste Simon Delisle agira alors à titre d’animateur de la soirée.

Jeunesse Action Rosemère

Fondé en 1993, Jeunesse Action Rosemère a tout d’abord existé sous le nom de Club Optimiste de Rosemère, avant d’adopter son appellation actuelle, en 2001, et de peaufiner son mandat. Résolument tourné vers la jeunesse, l’organisme offre une aide financière d’appoint qui peut autant servir à défrayer la simple inscription à une activité de loisir (sportive, culturelle, communautaire) qu’à soutenir un athlète d’élite qui fait sa marque à l’échelle mondiale. L’organisme se charge également d’amasser des denrées et de l’argent dans le cadre de la guignolée annuelle.

Policier retraité depuis trois ans (il a notamment participé à trois missions de paix à Haïti), Donald Turcotte vient d’accéder à la présidence de Jeunesse Action Rosemère, mais son engagement dans la communauté date de plusieurs années. «C’est quelque chose d’inné. J’adore la vie communautaire» , exprime celui qui s’est impliqué tant avec les scouts que les organisations de soccer et de football (avec ses enfants) de la municipalité, et qui le fait désormais de façon tout à fait désintéressée, pour le simple bien des jeunes et le désir d’aider, dit-il.

L’organisme qu’il préside s’efforce alors de récolter des fonds de différentes manières, en tenant par exemple un kiosque de victuailles dans des événements publics et en récoltant des dons provenant de particuliers, de corporations ou d’associations bénévoles.

À l’heure actuelle, Jeunesse Action Rosemère compte sur un conseil d’administration de 12 personnes auxquelles peuvent parfois se greffer, selon la nature de l’événement ou de l’action à mener, jusqu’à 200 bénévoles. «La fermeture du golf de Rosemère nous a fait mal puisque c’est là que nous tenions notre tournoi annuel» , de dire M. Turcotte, en suggérant qu’il s’agissait là d’une activité majeure de financement qu’on a donc remplacée par ce spectacle qui vous est proposé le 14 novembre.

Une aide directe

Les billets sont en vente au coût de 25 $ et on espère en écouler 400, ce qui, une fois les dépenses acquittées, permettrait de dégager des profits avoisinant les 6 000 $, ce qui équivaudrait aux bénéfices autrefois générés par le tournoi de golf. Voilà qui permettrait à l’organisme de se mettre au travail, d’accueillir les demandes d’aide et d’y répondre le plus adéquatement possible, c’est-à-dire en remettant des dons variant entre 50 $ et 500 $.

Entre-temps, il importe que vous assistiez au spectacle du 14 novembre, pour lequel les billets sont vendus au Service des loisirs situé au 325, chemin de la Grande-Côte, à Rosemère. Information ou réservation: 450 621-3500, poste 7387. «Il y a des jeunes pleins de potentiel, par exemple, qui ne peuvent s’inscrire à un programme musical parce qu’ils n’ont pas d’argent pour se procurer un instrument. Quand vous achetez un billet pour un événement comme celui-là, vous aidez un jeune directement puisque tous les profits leurs sont consacrés» , souligne le président de Jeunesse Action Rosemère.

MOTS-CLÉS