Lors du vernissage tenu le 6 février, pas moins de 36 artistes y affichaient leurs œuvres sur les murs et certains d’entre eux se sont vus récompensés d’un prix distinctif.
Depuis 1989, le club Blainville-Art dévoile les œuvres de ses membres à l’occasion de ses expositions biannuelles. L’événement connaît un réel succès; même des élus s’y pointent, visiblement fiers d’y remettre les prix décernés aux artistes sélectionnés par le jury composé de Sylvie Coutu, à titre de présidente, de Diane Cyr et de Nathalie Garceau.
Pour la toute première fois, les toiles affichées sont complétées d’un code QR menant à la démarche artistique expliquée par Mme Coutu, qui est historienne de l’art.
Dans les honneurs
En cette première exposition de 2026, encore une série de prix ont été dévoilés lors du vernissage. C’est ainsi que l’on retrouve le nom de France Benoît comme lauréate du 1er Prix de la catégorie Professionnels pour son œuvre encaustique réalisée sur panneau de bois : Les roues imparfaites de la vie 251202.
Dans la même catégorie, Denise Turcotte a reçu le 2e Prix pour son œuvre La quête, réalisée par technique mixte sur toile.
Les artistes amateurs et émergents ont également vu leurs créations se distinguer lors de cette exposition. Le 1er Prix a ainsi été décerné à Vivianne Proulx pour l’originalité de son œuvre : Inspiration du moment : VOUS, qu’elle a conçu avec crayons de couleur sur papier sablé marouflé sur panneau de bois.
Le 2e Prix de la catégorie Amateurs/Émergents a été remis à Christine Latulippe (Tina) pour Orage, une œuvre créée avec encre à l’alcool marouflée sur panneau de bois et glaçure de résine.
Le 3e Prix de cette catégorie a été décerné à Louise St-Cyr pour La femme tatouée, réalisée à l’aquarelle et acrylique sur papier Fabriano.
C’est l’artiste Anne-Marie Boisvert qui a été récompensée du Prix Créativité pour son œuvre Cocon, sculpture en moulage de papier végétal.
Quant au Coup de cœur Blainvillois, le nom de Christine Latulippe est ressorti une seconde fois pour sa toile Orage.
Mentions spéciales
Pour cette 35e exposition, l’équipe organisatrice du club Blainville-Art avait ajouté deux mentions dans la catégorie Professionnels ainsi que quatre mentions dans la catégorie Amateurs/Émergents.
Annette Cormier a reçu une mention pour sa création Reine de cœur en technique mixte sur toile, tandis que l’œuvre Congélation réalisée en technique mixte sur papier Arches et caisson Artglass de Diane Houde a également été saluée par une mention spéciale.
Du côté Amateur/Émergents, voici les quatre artistes ayant vu leur œuvre obtenir une mention spéciale : Lyette Roussille, pour Les Amies de Gertrude et Grisette réalisée en crayons de couleurs sur papier Fabriano, Nicole Moretti, pour Zénitude, sur huile et corail sur toile, Marie-Diane Bessette, pour Refuge d’oiseau, en aquarelle sur toile, et Colette Lachapelle pour Menuet, avec méthode Sumi-e, encre et aquarelle sur papier japonais.
L’exposition se tient jusqu’au 22 février. Cet événement sera suivi de l’Expo-vente, qui se tiendra cette fois à la Maison Hamilton de Rosemère, du 3 au 6 avril prochain.

MOTS-CLÉS
Blainville
Blainville-Art
Maison Hamilton
Sylvie Coutu
Diane Cyr