logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Les élus de la MRC de Thérèse-De Blainville vous convient aux Journées de la culture. On reconnaît les mairesses Lynn Dionne (Lorraine), Marlene Cordato (Boisbriand) et Madeleine Leduc (Rosemère), les maires Paul Larocque (Bois-des-Filion), Richard Perreault (Blainville) et Guy Charbonneau (Sainte-Anne-des-Plaines), ainsi que la mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table action culture, Sylvie Surprenant. (Photo Claude Desjardins)

GalleryImage1

Une Cinquantaine D’activités Au Programme

Une cinquantaine d’activités au programme

Publié le 24/09/2017

Auront-elles cette allure résolument estivale qui fait désormais de septembre l’un des plus beaux mois de l’année? Chose certaine, les Journées de la culture s’annoncent occupées, alors que les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville dévoilent encore une fois une programmation commune comptant une cinquantaine de propositions, autant d’activités et d’événements qui vous sont offerts gratuitement.

Auront-elles cette allure résolument estivale qui fait désormais de septembre l’un des plus beaux mois de l’année? Chose certaine, les Journées de la culture s’annoncent occupées, alors que les sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville dévoilent encore une fois une programmation commune comptant une cinquantaine de propositions, autant d’activités et d’événements qui vous sont offerts gratuitement.

C’est sur la petite place bordant le boulevard De Gaulle, en façade de la bibliothèque municipale de Lorraine, que l’on a procédé théâtralement, mercredi dernier, au dévoilement de cette programmation, alors que la comédienne Mélanie Saint-Laurent, du Petit Théâtre du Nord, dressait l’itinéraire du couple fictif «Monsieur Bois et Madame Filion» , lequel sera fort occupé durant la fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre.

Spectacle d’ouverture

Depuis qu’on a institué cette programmation commune, il y a sept ans, la MRC, via sa Table action culture, prévoit chaque année un spectacle d’ouverture qui permet à chacune des villes de tenir, en rotation, un spectacle d’ouverture qui met invariablement en valeur le talent local.

Animée par le comédien Emmanuel Auger (Omertà, Virgine, Lance et compte, Histoire de Pen, entre autres), cette soirée qui se tiendra au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion, le vendredi 29 septembre, fera d’abord la part belle à l’Harmonie Le Rucher, un ensemble musical issu de l’école primaire du même nom et qui met en scène de jeunes instrumentistes fréquentant les classes de 5e et de 6e années.

Cet ensemble a été mis sur pied en 2001 et, d’activité parascolaire à l’origine, il fait désormais partie de la plage horaire des élèves, à raison de deux heures et trente minutes par semaine. On y apprend à tenir des instruments à vent, des cuivres et des percussions, de même que des basses électriques, et l’on parvient, au bout du compte, à livrer des œuvres que l’on dit de grade 2,5 (c’est-à-dire de celles qu’on attaque normalement en 2e secondaire).

Ces talentueux instrumentistes paveront la voie vers une deuxième partie qui mettra en vedette l’excellent groupe Raffy, pseudonyme de la chanteuse et multi-instrumentiste Carolyne Leblanc, une résidante de Bois-des-Filion qui a fait paraître deux albums (Le faux est à la mode et Libérer l’animal). Formé au collège Lionel-Groulx en 2008, Raffy mise également sur les talents de Marc-André Binette, François Mathieu et Martin Gauthier. Reconnu pour l’énergie qu’il déploie sur scène, Raffy propose à la fois du matériel original que l’on classe au rayon du pop-ska-reggae et ne se prive pas d’interpréter certains des grands succès des palmarès disco, funk, pop, dance, top 40, rock et reggae.

L’application Ondago

Outre Bois-des-Filion, les municipalités de Blainville, Boisbriand, Lorraine, Sainte-Thérèse, Sainte-Anne-des-Plaines et Rosemère ont préparé une kyrielle d’activités dont vous trouverez la nomenclature sur leurs sites Web respectifs.

Animation, ateliers, spectacles, expositions, conférences, lecture théâtrale, l’offre est abondante, gratuite et se décline dans toutes les pastilles de goût culturel, en ne négligeant aucun groupe d’âge. Si vous souhaitez connaître toute la programmation, vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Ondago, en cliquant sur le lien [https://www.igloocreations.com/fr/home/].

«Pour la MRC de Thérèse-De Blainville, la culture est une valeur ajoutée. Pour nos sept municipalités, la culture s’inscrit dans un objectif de développement social et agit aussi comme levier pour notre développement socioéconomique» , a déclaré le préfet et maire de Blainville, Richard Perreault.