Cette exposition, c’est l’idée du fils aîné de Samir Kachami, Joseph. Celui-ci souhaite que l’événement soit l’occasion de rendre hommage à son père, atteint depuis une vingtaine d’années de la maladie de Parkinson. Et que cette exposition soit aussi une occasion de belles et joyeuses retrouvailles.
Car, il faut le dire, Samir Kachami est une figure bien connue du milieu artistique eustachois et de la région des Basses-Laurentides. Enseignant en arts plastiques à la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) de 1968 à 1997, il a initié, et cela jusqu’en 2011, pas moins de 6 000 élèves à l’art pictural à son atelier qu’il a ouvert en 1981 au 34, rue Saint-Eustache, un lieu appelé aussi la Galerie d’art Souffle de création. Un atelier de création, nommé Le 34 Galerie/Ateliers, loge aujourd’hui à cette même adresse, où d’ailleurs le diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal a eu l’occasion d’exposer en 2013.
En plus d’enseigner le dessin et la peinture aux enfants et aux adultes de la région pendant plus de 30 ans, Samir Kachami a exposé des dizaines de fois dans la région, au Québec et en France. Au fil des ans, ses œuvres sont apparues régulièrement dans la revue Magazin’art et il a mérité plusieurs fois une place dans le Répertoire biennal des artistes canadiens en galeries de Magazin’art. Louis Bruens, un historien d’art qui a présidé l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec de 2005 à 2013, lui a aussi consacré une place dans trois de ses livres.
Vernissage ce dimanche 7 janvier
Ce sont donc une quarantaine des œuvres de Samir Kachami, dont certaines abstraites plus récentes, peintes pour la plupart en fin de carrière, qu’il sera possible de découvrir les jours où la salle du Centre d’art La petite église sera ouverte au public pour des spectacles ou autres activités. Ce sera aussi l’occasion de revisiter ou d’acquérir des œuvres issues de l’univers unique que Samir Kachami a peaufiné et illustré au fil des ans.
Notez aussi qu’il y aura vernissage ce dimanche 7 janvier, dès 13 h 30, au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, en présence de Samir Kachami et de ses enfants. L’entrée est, bien sûr, gratuite pour tous ceux et celles qui souhaitent s’y rendre.
Soutien à deux causes
Aussi, selon les désirs de Samir et de la famille, précise Joseph Kachami, une partie des profits de la vente des tableaux sera remise à l’organisme Parkinson Québec pour la recherche sur la maladie dont l’artiste-peintre est atteint depuis une vingtaine d’années. Il en sera aussi ainsi à la Fondation de la polyvalente Deux-Montagnes où il a enseigné tout au long de sa carrière.
Une belle occasion donc de soutenir deux bonnes causes, mais aussi, et surtout pour bon nombre d’anciens élèves de l’Atelier Samir Kachami et d’amis, de renouer avec l’artiste-peintre.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
arts visuels
Samir Kachami
Centre d’art La petite église