Valorisant à la fois la créativité, la diversité et mettant de l’avant une démarche artistique participative, cette nouveauté vient dynamiser cette section et faire découvrir l’art mural à la population. Pour ce projet, Lorraine a bénéficié du soutien financier du gouvernement du Québec et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.
« En intégrant des éléments visuels inspirants, la murale crée un espace accueillant et stimulant pour les personnes de tous les âges. Ce projet favorise les interactions sociales et le sentiment d’appartenance à la communauté », explique Diane D. Lavallée, conseillère municipale et déléguée aux arts et à la culture à la Ville de Lorraine.
Une démarche de médiation culturelle
Une collaboration artistique entre le jeune lorrain, Lennox Chaif, et le muraliste professionnel, Marc-Olivier Lamothe, a transformé la section jeunesse de la bibliothèque en un endroit coloré et chaleureux. L’adolescent âgé de 13 ans a participé à des ateliers de travail avec l’artiste qui lui a fait découvrir un style différent du sien. La réalisation d’une œuvre d’art permet de renforcer le lien de la population lorraine avec la culture. Ce processus de médiation culturelle a aussi permis à ce duo d’artistes de mettre à profit leur talent et d’encourager la transmission des savoirs entre les générations.
« Ce projet m’a, entre autres, fait découvrir une autre technique pour peindre et constater qu’il y a beaucoup de façons de faire de l’art. Je suis très fier d’être un artiste reconnu par la Ville et c’est toujours un honneur pour moi de participer aux différents projets de ma municipalité », s’exclame Lennox Chaif. Rappelons d’ailleurs que le jeune artiste a remporté la mention d’honneur « Distinction pour un artiste lorrain » lors de la dernière édition de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités, présentée en juin dernier à la maison Garth.
La population est invitée à venir jeter un coup d’œil aux nouveautés de la bibliothèque. Notons que cet établissement a bénéficié d’un vent de fraicheur au cours des derniers mois, alors que le réaménagement du salon a permis de retirer une marche podium située au centre de l’aire de circulation, transformant ainsi l’espace en un environnement à la fois accueillant et fonctionnel pour toutes et tous. « En plus des projets d’amélioration à l’intérieur, les citoyennes et les citoyens pourront redécouvrir la place des Générations, située en face de la bibliothèque, qui propose une terrasse-lecture avec des chaises Adirondacks, des bancs et des parasols. La présence d’une boîte à lire vient aussi agrémenter cet espace. Une visite s’impose pour découvrir toutes les nouveautés », souligne Martine Guilbault, conseillère municipale et déléguée à la bibliothèque à la Ville de Lorraine.
MOTS-CLÉS
Lorraine
Jeunesse
art murale
bibliothèque de Lorraine
art et culture