Cette entente prévoit notamment la création de cinq nouveaux postes de pompiers et pompières à temps plein. Elle permettra à la Ville d’offrir un service incendie 24 heures sur 24 ainsi que le service de premiers répondants pour les urgences majeures, dès 2026.
Selon la Ville, ces ajouts s’inscrivent dans les nouvelles orientations ministérielles du gouvernement du Québec et tiennent compte des impacts anticipés liés à la construction de l’autoroute 19. L’objectif est notamment d’améliorer les délais d’intervention lors des appels d’urgence sur le territoire.
Le président du syndicat local, Dominic Tessier, salue cette entente : « Ce nouveau contrat de travail permet d’assurer une sécurité professionnelle à nos 27 membres tout en leur donnant l’occasion de s’investir dans l’amélioration des services offerts à la population de Bois-des-Filion. »
De son côté, le maire de Bois-des-Filion, Charles Bélanger, estime que la nouvelle convention permettra d’améliorer la qualité et le niveau de sécurité des services offerts aux citoyens, tout en respectant la capacité de payer de la population. Il souligne également que l’entente vise à renforcer la rétention du personnel et l’attractivité du service incendie.

MOTS-CLÉS
Bois-des-Filion
convention collective
Syndicat des pompiers du Québec