logo journal nord-info
icon journal
Une panoplie d’activités accessibles dans les Laurentides

Photo : Courtoisie –

« Les arts et la culture m’aident à garder un équilibre dans toutes les sphères de ma vie », souligne la co-porte-parole des Journées de la culture pour la région des Laurentides, Rosalie Barsalou.

Une panoplie d’activités accessibles dans les Laurentides

Publié le 25/09/2024

Pour une 28ème édition, les Journées de la culture offrent une panoplie d’activités gratuites pour tous les âges.

La co-porte-parole de la région des Laurentides, Rosalie Barsalou, souhaite que les jeunes profitent de cette occasion pour découvrir les bienfaits et l’accessibilité de la culture. 

Autrice-compositrice-interprète eustachoise, Rosalie Barsalou s’est lancée dans la musique à l’âge de 15 ans et y a trouvé une véritable passion. Elle s’est d’ailleurs fait remarquer à sa participation à Secondaire en spectacle, quand elle a présenté une chanson sur l’engagement social. « Je suis une personne très sensible, donc les arts et la culture m’aident à garder un équilibre dans toutes les sphères de ma vie », explique-t-elle.

Âgée de 17 ans, la porte-parole espère que les jeunes de sa génération participeront en grand nombre aux Journées de la culture : « Il y a des activités pour les tout-petits et pour les grands. Même les jeunes de mon âge vont pouvoir découvrir plein de choses. La culture aide à élargir sa vision et j’aimerais que d’autres personnes de mon âge puissent vivre ça. » 

Avec des conférences, des circuits guidés, des ateliers d’expérimentation, des prestations musicales et théâtrales et encore, la programmation des Journées de la culture a été pensée de manière à attirer les gens de tous les âges. 

Culture et collectivité

Parmi les nombreuses activités prévues dans la région, Rosalie recommande la peinture collective sur roches, à Deux-Montagnes. Les participants pourront se rendre à La petite École Jaune, ce dimanche, pour peindre des roches et ainsi réaliser une grande œuvre collective qui sera exposée dans la municipalité. « Je trouve ça super beau, parce que je peux y aller avec ma cousine de quatre ans ou avec ma grand-mère et on peut toutes faire quelque chose à notre niveau », précise-t-elle. 

D’ailleurs, la thématique annuelle des Journées de la culture se porte sur la collectivité, une valeur qui est au cœur de l’événement. Ainsi, chaque communauté est invitée à se réunir pour célébrer la richesse des arts et de la culture au Québec. 

« Pour moi, la collectivité évoque le partage. Tout le monde ensemble, on peut créer quelque chose de plus grand que nous. Nous avons tous des visions différentes de la vie, alors ensemble, on peut créer quelque chose de nouveau », fait valoir Rosalie Barsalou. 

Pour découvrir les nombreuses activités gratuites qui se tiendront dans les Laurentides les 27, 28 et 29 septembre, visitez le site internet.