logo journal nord-info
icon journal
Une première exposition solo pour Jean-Jacques Pagé

Jean-Jacques Pagé, avec un tableau d’un Bulbul de Chine, qu’il a réalisé au pastel sec; un souvenir d’un voyage effectué en 2009.

Une première exposition solo pour Jean-Jacques Pagé

Publié le 17/10/2024

Jean-Jacques Pagé l’avoue sans détour : « Oui, j’ai voulu être artiste ». Dans son cas, être artiste-peintre.

Celui qui aura 81 ans au mois de décembre prochain peut certainement affirmer qu’il a tenu parole, lui qui s’est d’abord adonné à l’aquarelle pendant 20 ans, avant de se tourner, en 2003, au pastel sec et, plus récemment, à l’acrylique. Des tableaux, il en a donc peint des centaines et des centaines privilégiant les portraits, les paysages, les natures mortes et, parfois, l’abstrait.

Si déjà, cette production et ce parcours sont de beaux exploits en soi; ce l’est encore plus quand on sait que M. Pagé, un résident de Bois-des-Filion, est daltonien. « Je ne suis pas le seul peintre dans cette situation. J’ai voulu dépasser cette limitation et je me suis donné des moyens pour travailler en couleurs. Ça fait 40 ans et ça fonctionne », raconte en entrevue M. Pagé qui, du vendredi 18 au dimanche 27 octobre prochain, exposera au 34 Galerie/Ateliers, à Saint-Eustache. Une exposition qui aura justement pour thème « Oui, j’ai voulu être un artiste ».

Sans formation en arts, celui-ci mentionne « avoir compensé » en suivant des cours et des ateliers d’apprentissage auprès d’artistes reconnus, tels Samir Kachami en dessin de modèles vivants, Jean-Paul Ladouceur en aquarelle, Max Stiebel pour le pastel sec, Nathalie Garceau, peintre coloriste, pour l’acrylique… et de beaucoup d’autres.

Ce sera une exposition solo, sa toute première en 40 ans, lui qui compte plusieurs expositions en groupe et, avec sa conjointe Louise Paradis, en duo. Celui-ci accrochera une soixantaine de tableaux dans l’espace qu’il occupe au 34 Galerie/Ateliers depuis 2014 et celui de sa conjointe, mais aussi sur d’autres murs des lieux. Comme M. Pagé peint toujours, certains tableaux ont été réalisés cette année même.

Photo Suzanne Proulx (courtoisie)
Jean-Jacques Pagé avec des tableaux de sa série « Matins du Monde », lors de l’exposition « Pastel Toujours » de la Société de pastel de l’est du Canada), qui a eu lieu à Sainte-Rose, en août dernier.

Plusieurs activités durant l’exposition

L’exposition sera aussi marquée par plusieurs activités, dont le vernissage proprement dit (le vendredi 18 octobre, de 17 h à 21 h); un récital-causerie avec un sitariste (le dimanche 20 octobre, à 14 h); une mini-conférence que donnera M. Pagé sur son parcours artistique (le mercredi 23 octobre, à 14 h); une conférence avec un membre de la Société de pastel de l’est du Canada dont fait partie M. Pagé depuis 2008 (le samedi 26 octobre, à 14 h ), et un récital de piano électronique et de la musique d’ambiance (le dimanche 27 octobre, de 11 h à 14 h).

S’il a choisi le thème « Oui, j’ai voulu être un artiste » pour son exposition solo, c’est parce que le Filionois souhaitait y donner une couleur rétrospective et voir, avec le recul, ce qu’il a réalisé, malgré le fait qu’il était daltonien et qu’il n’ait pas de formation en arts. « C’est à chacun de voir si j’ai réussi », lance-t-il en guise d’invitation.

Outre le soir du vernissage, l’exposition sera aussi ouverte les samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 11 h à 17 h, le mercredi 23 octobre, de 13 h à 17 h, les jeudi 24 et vendredi 25 octobre, de 13 h à 21 h, ainsi que les samedi 26 et dimanche 27 octobre, de 11 h à 17 h. Le 34 Galerie/Ateliers est situé au 34, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache, à quelques pas de l’église Saint-Eustache.

Pour obtenir plus d’informations sur l’artiste-peintre Jean-Jacques Pagé et le collectif d’artistes du 34 Galerie/Ateliers, vous pouvez visiter leur page Facebook en suivant ces liens : Jean-Jacques Pagé et 34 Galerie/Ateliers.