logo journal nord-info
icon journal
Une rencontre littéraire avec l’auteur Michel Jean

L’auteur Michel Jean devant une salle comble au Chalet des citoyens.

Une rencontre littéraire avec l’auteur Michel Jean

Publié le 17/08/2022

Dans le cadre d’une rencontre littéraire organisée en marge du projet « Au fil des mots » l’auteur Michel Jean était de passage, le jeudi 4 août, au Chalet des citoyens de Bois-des-Filion. Plus de 150 citoyens étaient présents pour prendre part à l’événement.

Le projet est une initiative de la MRC de l’Assomption qui, cet été, l’orchestre pour une septième fois. Celle-ci a pensé à agrandir le modèle et à le développer dans d’autres régions. La MRC de Thérèse-De Blainville a ainsi accepté cette année de prendre part au projet, tout comme la MRC Les Moulins.

PROGRAMME

Depuis le 27 juin, et jusqu’au 22 août, des parcs se transforment en salons de lecture dans les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Charlemagne, L’Assomption, L’Épiphanie, Lorraine, Mascouche, Repentigny, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse et Saint-Sulpice. Il y a un animateur et un auteur invité, le tout présenté sous forme d’entrevues.

Cette année encore, le collectif À voix haute se joint au projet « Au fil des mots » pour donner vie aux textes des auteurs invités. Depuis 2007, ce collectif propose des lectures d’extraits d’œuvres littéraires offertes par des duos de comédiens.

« Cet aspect a vraiment permis aux participants d’être captivés par l’histoire. C’est une approche intéressante que de mettre les passages en parole », affirme Gilbert Guérette, conseiller municipal à la Ville de Bois-des-Filion et président du comité des loisirs, vie communautaire, arts et de la culture.

MICHEL JEAN

Michel Jean, Innu de Mashteuiatsh, est un écrivain, un chef d’antenne et un journaliste d’enquête. Lors de cette rencontre littéraire, il a été question de ses œuvres « Kukum », lauréat du Prix littéraire France- Québec et roman québécois le plus vendu en 2021, et « Tiohtiá:ke ». « On était très fier d’avoir cet auteur-là. Il a mentionné que c’est l’un des premiers ouvrages autochtones qui a été récompensé par un tel prix. C’est donc réellement une reconnaissance importante au niveau culturel et littéraire », spécifie M. Guérette.

« Les citoyens étaient vraiment contents. On a eu peur, parce que ça tombait pendant les semaines de vacances de la construction, mais les gens étaient au rendez-vous. On ne s’attendait pas à un aussi haut taux de participation. C’est sûr que l’on va évaluer si l’on répétera l’expérience pour les prochaines an- nées, mais on ne constate que du positif. Nous, à Bois-des-Filion, c’est certain que l’on veut embarquer [à nouveau] dans ce projet. C’est un beau lien avec notre bibliothèque, ça fait connaître des auteurs québécois, c’est une activité de plus pour les citoyens et ça développe les goûts pour la lecture », conclut le conseiller municipal.