logo journal nord-info
icon journal
Une rentrée culturelle éclatée pour Odyscène

Photo Alycia Gauthier / Le public s’est rassemblé au Théâtre Lionel-Groulx, le 31 août dernier, pour le dévoilement de la programmation.

Une rentrée culturelle éclatée pour Odyscène

Publié le 10/09/2023

La fin de l’été est aussi synonyme de rentrée culturelle pour Odyscène, qui a officiellement dévoilé sa programmation 2023-2024, au Théâtre Lionel-Groulx, lors d’un événement qui mêlait invités de marque et artistes en courtes prestations.

Théâtre, musique, chanson, humour, danse, cinéma, variété, jeune public, soirées branchées Hydro-Québec et même conférences : voilà tout autant de catégories qui se verront renouvelées par des personnalités et groupes notoires ou émergents. « Éclatée » selon Chantal Lamoureux, directrice générale et artistique d’Odyscène, la liste des 280 spectacles affichés a tout pour plaire et comporte 40 petits nouveaux.

Une soirée tout en échantillons

Piquant la curiosité et suscitant l’intérêt, les artistes annoncés ont fait leur apparition jeudi dernier, en courtes performances ou par le biais de vidéoclips, le tout sous l’attention du grand public mais aussi du ministre des finances, de députés provinciaux et de représentants des villes de la région. Alors que Laurence Jalbert ouvrait la scène avec un numéro explosif, Matthieu Pepper lui succédait avec un extrait de son tout premier « one man show ». Celui qui s’est fait connaitre par son rôle dans la série Entre deux draps a d’ailleurs été nommé découverte de l’année au dernier Gala Les Olivier et prend son envol en humour traditionnel. Et puis, Alex Nevsky, dont le projet De la beauté vient de voir le jour, détendait l’atmosphère avec son solo au piano, avant que Yoan ne reparte de bon train. Il s’agissait d’un grand retour pour ce dernier, qui a passé près de quatre ans à se concentrer sur la réalisation d’un nouvel album, Something in My Blood, qui sortira le 27 octobre prochain et dont il livrait quelques morceaux en primeur.

« C’est un son qui est très étoffé, très musclé, indique Yoan en entrevue avec le Nord Info. Ça décoiffe. On fait du new country, mais on rock beaucoup. »

Lui et les trois musiciens qui l’accompagnent sont prêts à rendre l’équivalent d’une boisson énergisante à l’auditoire lors de leur prochain passage à Sainte-Thérèse, prévu le 28 janvier.

« On va faire tout ce qu’on peut pour être prédisposés à bouger, affirme le chanteur. On a un show qui bouge, on a des chansons qui bougent et c’est ce qu’on veut. »

À découvrir

Elle mentionne aussi Cayenne, une « prochaine Plume Latraverse » qui n’a pas la langue dans sa poche, ainsi qu’un bon nombre d’artistes country. En réponse à l’engouement particulier que suscite le genre ces temps-ci, c’est notamment Matt Lang, Mentana et Francis Degrandpré qui fouleront la scène thérésienne. Au niveau du théâtre, la pièce Projet Polytechnique, portant sur le féminicide, promet de faire forte impression.

« Notre mandat, c’est de faire découvrir les disciplines, les spectacles, la nouveauté et la relève », souligne Chantal Lamoureux, ajoutant que « cette année, [Odyscène] a vraiment une belle programmation pour tous les goûts. »

Le diffuseur ramène évidemment des indispensables du paysage culturel québécois, tels qu’Isabelle Boulay, Laurence Jalbert et Daniel Lanois.

Consultez la programmation complète.