logo journal nord-info
icon journal
Une Thérésienne publie dans une édition parisienne

Une Thérésienne publie dans une édition parisienne

Publié le 08/09/2022

Christiane St-Amand, de Sainte-Thérèse, a publié cette année son tout premier ouvrage aux Éditions du Panthéon, Jean-Christophe Sauvé au pied du mont Sinaï. Pour souligner la publication de son livre, l’auteure invite les lecteurs à sa séance de dédicace à la librairie Carcajou (Place Rosemère) le 10 septembre, de 13h à 16h.

Jean-Christophe Sauvé au pied du mont Sinaï

« Les prêtres se regardèrent un instant, sans un mot de plus, mais après, pour toute réponse, leurs yeux se tournèrent en même temps vers le monastère, comme si cette réalité incommensurable venait tout juste de frapper leurs esprits. Ils croyaient fermement que cet Homme de lumière était bel et bien Jésus-Christ et que ces gens, avec eux, sur cette Terre sainte, faisaient partie, effectivement, des heureux détenteurs du plus grand cadeau que pouvait recevoir un être humain. »

Jean-Christophe, le personnage central de ce roman, surgit d’une manière insolite aux yeux de nombreux touristes et pèlerins comme Jésus-Christ lui-même revenu sur terre. Beaucoup y croient fermement alors que d’autres, plus récalcitrants, refusent cette annonce. Parmi eux, un homme devient le plus grand rival de Jean-Christophe ; on le connaît sous le nom d’Omar et il cherche à tout prix à se débarrasser du « maudit Québécois ».
À travers eux, c’est le combat de la lumière contre les ténèbres qui est raconté. D’un côté la paix, de l’autre la destruction de tout un peuple par un homme dominé par l’intégrisme religieux. Qui sera le vainqueur ?