logo journal nord-info
icon journal
Vanessa Duchel est à l’animation d’On est rendu là

Il s’agit d’une première fois à l’animation pour la Boisbriannaise.

Vanessa Duchel est à l’animation d’On est rendu là

Publié le 26/05/2023

Résidente de Boisbriand, Vanessa Duchel est créatrice de contenu, mannequin, conférencière, chanteuse, actrice – et maintenant animatrice. Avec Anne-Lovely Etienne et Jordan Dupuis, elle prend les rênes de la première saison de l’émission On est rendu là, dont les dix épisodes donnent un angle actuel à des sujets tels que l’image corporelle, l’environnement, l’entreprenariat, la sexualité ou la religion. 

Âgés de 14 à 25 ans, les invités reçus sur le plateau peuvent en inspirer plus d’un, selon Vanessa Duchel.

« On essaie de les faire briller le plus possible, explique-t-elle. On leur donne l’espace pour valider d’autres jeunes. »

Est donc révélé l’univers d’adolescents et de jeunes adultes conscients de n’avoir qu’une vie, dans une société où ils sont « martelés » par la pression externe. Le tout mise sur la diversité corporelle, ethnique, culturelle, sexuelle et de genre.

« J’aurais aimé ça avoir cette audace-là, cette confiance-là à leur âge », confie Vanessa Duchel.

En plan depuis quatre ans, On est rendu là s’est finalement concrétisé dans les derniers mois, entre autres grâce aux réalisateurs Gabriel Lajournade et Xavier Havitov.

« On est vraiment contents et très fiers », affirme Vanessa Duchel, qui dit s’être énormément consacrée à ce projet.

« J’espère que ça va avoir un impact aussi important sur le public que ça en a eu sur nous. »

Des rêves multiples

Ayant notamment performé à Star Académie et à de The Voice en France, Vanessa Duchel a longtemps cru vouloir faire carrière dans l’industrie de la musique. Elle a toutefois graduellement délaissé ce milieu « répétitif et structuré », où elle dit « pouvoir s’ennuyer facilement ».

« Je me suis rendue compte que c’était plus ou moins mon rêve, de chanter. », constate-t-elle.

C’est durant le tournage d’On est rendu là que l’animatrice a réalisé qu’elle préférait le style plus libre de ce genre de programme.

« Je peux m’exprimer comme j’en ai envie, se réjouit-elle. J’aime ça laisser briller ma personnalité, me permettre de faire des jokes de temps en temps et d’être moi-même. »

Vanessa Duchel a, d’ailleurs, récemment publié un livre, Franchement grosse, qui traite de sa relation avec son corps et de grossophobie, et défait les tabous entourant le surpoids, son « cheval de bataille. »

« C’est le livre que j’aurais aimé lire quand j’étais jeune, parce que je n’avais personne qui me ressemblait à l’école ni dans les médias. »

Les dix premiers épisodes d’On est rendu là sont parus depuis le 19 mai sur Unis TV. Un contenu complémentaire est également disponible sous forme de balado, sur l’application OHdio.

MOTS-CLÉS