logo journal nord-info
icon journal
Vision hybride : l’antre fantastique de Nadine Robert

Photo Reine Côté – L’exposition Vision hybride est à découvrir à la Maison du citoyen de Boisbriand, juste à côté de la bibliothèque municipale de l’endroit.

Vision hybride : l’antre fantastique de Nadine Robert

Publié le 04/02/2026

Disons-le tout de suite : Nadine Robert est une mordue des films Avatar. Cela se reflète dans ses œuvres, tant dans le style que dans les coloris jetés sur ses toiles qu’elle présente dans Vision hybride, une exposition lui étant consacrée à la Maison du citoyen de Boisbriand jusqu’au 17 mars.

L’artiste procédait au vernissage de cette exposition – sa toute première en mode solo – lors d’un 5 à 7 tenu le 23 janvier. On peut d’ores et déjà avancer qu’elle saura séduire des amateurs d’art pictural de toutes les générations.

« Avatar, c’est mon film préféré de tous les temps », annonce la peintre boisbriannaise, encore méconnue malgré la magnificence de son œuvre.

Si l’on devine aisément l’influence de l’univers de James Cameron sur son œuvre actuelle, ses premiers pas dans la peinture exécutés il y a plus de 30 ans laissent tout de même entrevoir que le monde fantastique avait commencé à nourrir son imaginaire.

Photo Reine Côté

Mi-humain mi-animal

Les murs de la Maison du citoyen affichent des portraits de femmes aux couleurs inhabituelles de la gamme bleutée-violette, ce qui ajoute à l’intensité qui se dégage déjà de leur regard vif.

Parmi ses toiles, se glissent aussi des personnages mi-femme, mi-animal. S’éloignant du réalisme attendu avec le portrait, la peintre Robert leur donne vie dans un style qui pourrait s’adresser à une jeune génération, plus proche des mangas que de la peinture avec un grand P.

Pour peu que le visiteur s’y attarde, il comprendra qu’il n’en est rien. L’œuvre de Nadine Robert est en fait universelle. Ce n’est pas pour rien qu’elle a nommé son exposition Vision hybride. Ses personnages ne sont pas de simples figurants mais révèlent un message qui prend origine dans une valeur lui étant propre.

Prenons l’exemple de la toile « Patience », où l’on découvre un visage féminin mi-hibou. Sous celle-ci, l’artiste explique sa création comme une « Ode à la force du portrait hybride où se rencontrent l’instinct animal et la conscience humaine…celui du hibou – cet observateur silencieux, patient et maître de l’attente – se mêle à celui de la femme empreint de calme, de lucidité et de puissance intérieure ».

Pour créer cette œuvre, l’artiste Robert a ajouté de véritables plumes sur le dessin créé en acrylique sur sa toile pour faire un lien entre la nature et les esprits qu’elle incarne, précise-t-elle, en guise de définition.

En parcourant les toiles affichées tout au long du corridor, on découvrira entre autres : Sérénité, Liberté, Tourmente, Courage…ainsi qu’une collection d’animaux tous aussi inspirés qu’inspirants.

Faire rêver le public

L’artiste boisbriannaise ne s’en cache pas ; elle veut transporter le public dans le rêve. C’est d’abord à elle-même qu’elle donne rendez-vous dans cet univers onirique, dans lequel elle aime s’abandonner. « Je peux peindre pendant huit heures. Quand je peins, je ne pense absolument à rien », confie Nadine Robert, qui participe depuis deux ans à des symposiums regroupant des artistes peintres.

Déjà en poste dans un autre secteur d’activité et bien occupée par sa vie parentale, celle-ci ne peut se consacrer à temps plein à sa véritable passion. Vision hybride est la première exposition en mode solo pour Nadine Robert, pour laquelle elle s’est attelée durant deux années au pinceau.

Une première exposition qui ne sera pas la dernière, à coup sûr.