logo journal nord-info
icon journal
Acquisition de <em>L’Écho du Nord</em>: un nouveau départ pour la presse indépendante

Pierre-Marc Langlois

Acquisition de L’Écho du Nord: un nouveau départ pour la presse indépendante

Publié le 05/09/2014

Le Bureau de la concurrence du Canada a publiquement approuvé, mercredi matin, la vente de 14 journaux hebdomadaires récemment acquis par Transcontinental via une transaction conclue avec Québecor Média.

Dans la foulée, l’hebdomadaire L’Écho du Nord, publié à Saint-Jérôme, passait aux mains d’une toute nouvelle entreprise dont le président est Pierre-Marc Langlois, jusqu’ici directeur des ventes au Nord Info et à la Voix des Mille‑Îles.

Cette nouvelle entreprise poursuivra évidemment la publication (tant sur papier que sur le Web) de L’Écho du Nord, un journal qui tire à 54 310 exemplaires et qui célébrera bientôt son 80e anniversaire de fondation.

Historique

Rappelons que le 5 décembre 2013, on apprenait que Transcontinental faisait l’acquisition des 74 journaux régionaux de Québecor Média, qui confirmait alors sa décision de se retirer du marché de la presse hebdomadaire.

Après examen, le Bureau de la concurrence exigeait la mise en œuvre d’un processus de vente pour 34 de ces journaux. Du nombre, 14 titres ont trouvé preneur, dont trois conserveront leur vocation actuelle: outre L’Écho du Nord, Le Journal de Saint-Hubert (Saint-Hubert) et Le Rive-Sud Express (Longueuil) ont été achetés par Les Médias de la Rive-Sud. Quant aux 11 autres titres, ils sont devenus la propriété de Néomédia, une entreprise de Saint-Georges-de-Beauce spécialisée dans les sites Web de nouvelles locales et régionales.