logo journal nord-info
icon journal
Aile Boisbriand | Une chambre de commerce pour les entreprises… et pour tous

Emily Finnerty, responsable de liaison et projets collectifs pour l’Aile Boisbriand de la CCITB.

Aile Boisbriand | Une chambre de commerce pour les entreprises… et pour tous

Publié le 18/09/2023

Comptant un réseau de 200 membres qui ne cesse de s’agrandir, l’Aile Boisbriand de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) est un incontournable du paysage économique des Boisbriannais.

Les plus attentifs auront entendu parler de la venue du Renaud-Bray et du Tigre Géant au Faubourg Boisbriand, deux nouveaux acteurs sur lesquels veillera l’Aile, mais qui sont loin d’être les dernières bonnes nouvelles annoncées.

Pour les portefeuilles

Le Projet collectif d’achat local revient cet automne après trois ans à atteindre ses objectifs avec brio. Née en pandémie et propulsée par la Ville de Boisbriand, l’initiative a su faire ses preuves en bonifiant le portefeuille des acheteurs tout en assurant le transit dans les commerces.

Le concept est simple : les Boisbriannais se procurent des bons d’achat de 20 $, qui sont augmentés de 10 $ par la contribution de la Ville, et qui peuvent être dépensés dans des entreprises membres de l’Aile.

Vint-cinq d’entre elles participaient lors de la campagne de l’an dernier, affirme Emily Finnerty, responsable de liaison et projets collectifs pour l’Aile Boisbriand de la CCITB. La période d’inscription des entrepreneurs est, par ailleurs, présentement en cours.

Et les OBNL

Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir s’enregistrer à la Chambre et même à siéger sur les comités, comme le prouve Véronique Bouchard, nouvellement présidente de l’Aile Boisbriand de la CCITB. Les Services d’entraide Le Relais, l’organisme qu’elle dirige, a sa place dans le réseau tout comme les multiples OBNL membres, soutient-elle.

« Je pense que c’est important qu’on se souvienne, dans une optique de vitalité économique, que les organismes à but non lucratif font partie de la communauté d’affaires. »

Ils sont, selon Véronique Bouchard, tout autant aptes à relever les réussites et à rendre visible le travail acharné d’entrepreneurs.

« On est souvent un peu pris pour des imposteurs, puisqu’on n’a pas cet objectif-là financer, mais on est quand même des entrepreneurs, les gestionnaires d’organismes. »

La nouvelle présidente lance d’ailleurs l’invitation : les entreprises – et les organismes – de Boisbriand peuvent se joindre à n’importe quel moment à la CCITB et profiter d’événements de réseautage, de campagnes de visibilité et de projets diversifiés.