logo journal nord-info
icon journal
Au collège Lionel-Groulx, le 24 mars: retour du Salon de l’emploi étudiant

Pour le directeur général du collège Lionel-Groulx

Au collège Lionel-Groulx, le 24 mars: retour du Salon de l’emploi étudiant

Publié le 20/03/2015

Pas moins de 800 offres d’emploi attendent les étudiants qui visiteront le Salon de l’emploi au collège Lionel-Groulx (CLG), le 24 mars prochain, entre 11 h 30 et 19 h, au Carrefour étudiant.

C’est du moins ce qu’ont promis les organisateurs, qui se sont réunis dans le hall d’entrée de l’établissement, mardi dernier, pour annoncer l’événement. Ce 12e salon est le fruit d’une collaboration étroite entre la direction du CLG, la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville et le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville.

«La tenue d’un tel événement demeure un exemple parfait de concertation avec nos partenaires, alors que de nombreux services ont été mis à contribution afin de créer un rendez-vous favorisant le maillage entre nos étudiants et les employeurs du milieu, ce qui s’inscrit à notre mission d’éducation. Nous savons que les retombées de cet événement sont nombreuses pour nos étudiants ainsi que pour nos partenaires», a fait savoir le directeur du collège Lionel-Groulx, Michel Louis Beauchamp.

Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer un nouveau partenariat avec l’équipe Intégration-travail Laurentides, qui œuvre à rendre accessible le marché de l’emploi aux personnes handicapées.

Déjà, près d’une quarantaine d’entreprises ont assuré leur présence et les organisateurs espèrent augmenter la liste des employeurs participants, d’ici le 24 mars.

Les étudiants sont invités à s’y présenter avec leur curriculum vitæ en main. En faisant le tour des stands, ils pourront discuter des emplois offerts et même postuler directement pour l’un d’eux.

Le Salon de l’emploi étudiant 2015 sera également l’occasion pour les employeurs de trouver leur main-d’œuvre estivale. Les directions du CLG et du CJE indiquent d’ailleurs que leur site respectif présente un service d’affichage gratuit pour les employeurs.

Présent pour une 12e année, le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville enverra une équipe de bénévoles chargés de conseiller les jeunes sans emploi qui ne vont plus à l’école, à améliorer leur CV ou leur technique d’entrevue, de façon à pouvoir réintégrer le marché du travail. En plus de son stand, le CJE offrira un atelier sur les techniques de recherche d’emploi, à 17 h.

«L’an passé, nous avons vu 1 200 étudiants. Les jeunes n’ont pas souvent la chance de rencontrer les employeurs, donc c’est une belle occasion pour eux», affirme Nathalie Lachance, directrice générale du CJE Thérèse-De Blainville.

Selon la directrice générale de la CCITB, Cynthia Kabis, le recrutement représente actuellement un défi de taille pour certaines entreprises régionales. «Les entreprises florissantes doivent s’adapter aux nouvelles réalités, notamment l’embauche de travailleurs de la génération Y, qui cherchent un milieu de travail correspondant à leurs valeurs et une ambiance plus flexible. Il y a de nombreux postes convoités dans la région, avec de bons avantages et de bons salaires», assure Mme Kabis.