logo journal nord-info
icon journal
Blainville: L’inflation frappe, les taxes augmentent

Blainville: L’inflation frappe, les taxes augmentent

Publié le 16/12/2022

Le 6 décembre, le conseil municipal Blainville tenait une séance extraordinaire afin de présenter le budget 2023 de la ville.

« Comme vous le savez, pour chacune des municipalités du Québec, cet exercice de planification budgétaire a connu son lot de défis, considérant les tensions inflationnistes et ses effets collatéraux qui exercent de fortes pressions sur nos dépenses », avance Liza Poulin, mairesse de la Ville de Blainville, qui fait entre autres référence à la hausse des taux d’intérêts et des tarifs des contrats municipaux.

Aussi, puisque la ville doit assurer des augmentations salariales statutaires, une partie considérable du budget est dédiée à la rémunération et aux charges sociales avec une augmentation totale de 2 421 000$. « Il y a donc un effort qui a été fait cette année afin de limiter les nouvelles embauches », rectifie la mairesse.

Un budget, trois priorités

« D’une façon plus générale, tous ces défis relatifs à l’exercice budgétaire 2023 ont été une opportunité pour nous de consolider notre vision pour Blainville et de réfléchir à nos acquis en matière d’offre de services globale », souligne Mme Poulin. De cette façon, le budget a été mis sur pied en tenant compte des trois principales priorités de la ville : préserver la qualité des services, planifier la dernière phase du développement de la ville et investir pour s’adapter aux changements climatiques.

C’est donc un budget de 123,7 millions de dollars que la Ville de Blainville a présenté pour l’année 2023, soit une hausse des dépenses de 8,9%. Le budget représente ainsi une augmentation des dépenses de plus de 10 millions par rapport à l’année précédente.

Taxes

« Afin d’absorber la hausse des dépenses, le taux de taxation résidentiel passera de 0,613$ à 0,644$ / 100 d’évaluation, ce qui représente une variation de 5% », explique la mairesse. De ce fait, le compte de taxes pour une propriété d’une valeur moyenne de 439 400$ augmentera de 166$.

Puis étant donné que les contrats de collectes ont augmenté de 17,5%, la taxe des ordures augmentera de 20$ par propriété, passant à 230$. « En ce qui a trait à la taxe d’assainissement de l’eau, elle passe de 105$ à 115$ pour couvrir la hausse du coût de traitement et réaliser des travaux pour le maintien de la performance de nos actifs à la Régie intermunicipale », précise Jean-François Pinard, conseiller délégué à l’administration, à la planification et au développement.

Les propriétaires de piscines verront aussi leur tarification spéciale bondir de 20$ à 50$, puisqu’elles contribuent à l’augmentation de la consommation d’eau l’été. « Avec les changements climatiques, on observe une augmentation des périodes de sécheresse qui sont également plus intenses et plus longues ce qui nous fait prendre conscience que notre source d’eau n’est pas inépuisable », souligne Mme Poulin qui rappelle que 42% de l’eau est consommée entre juin et septembre.

Quant au compte de taxes des immeubles commerciaux et industriels, la hausse se situe à 6,8% et celle des immeubles de six logements et plus à 6,07%.

Projets pour 2023

La mairesse tenait à mettre en lumière que des projets ont été approuvés et seront réalisés dès l’année prochaine, tels que la poursuite du plan d’entretien et de plantation des arbres, la bonification de l’Espace hivernal au Parc équestre et le retour du spectacle pyrotechnique et de drones à Blainville en fête. D’autres projets ont également été confirmés et il est possible d’en prendre connaissance sur le site [blainville.ca/ville/administration-municipale/budget-et-etats-financiers], qui dévoile au passage les précisions quant au budget. La séance extraordinaire est aussi disponible sur le site de la ville par Webdiffusion.