logo journal nord-info
icon journal
Blainville, une ville « dynamique » et « innovante »

Photo : Courtoisie –

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, s’est adressée aux membres de la CCITB lors de son dîner annuel, le 3 avril dernier.

Blainville, une ville « dynamique » et « innovante »

Publié le 18/04/2025

Blainville est une ville où il fait bon vivre, où le développement économique et commercial est en plein essor, où les projets sociaux communautaires ne manquent pas.

Voilà l’essentiel du message livré par la mairesse de l’endroit, Liza Poulin, lors de son dîner annuel devant les membres de la CCITB, et qui refuse de voir sa municipalité définie par la présence d’une seule entreprise.

D’ailleurs, à la suite de la demande de la Ville auprès de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, l’entreprise Stablex en question ne s’est pas pointée au dîner des gens d’affaires.

Revenant brièvement sur le controversé dossier, Mme Poulin s’est montrée déterminée à poursuivre la bataille, qui se jouera devant la Cour supérieure du Québec puisqu’elle a porté en appel le refus de la juge Audrey Boctor à la demande d’injonction déposée conjointement par Blainville et la Communauté métropolitaine de Montréal.

« Soyez assurés qu’on ira jusqu’au bout pour défendre les intérêts de notre population. Parce que Blainville ne se définit pas par la présence d’UNE entreprise sur son territoire et par la décision d’un gouvernement d’autoriser un projet que nous trouvons injustifiable sur le plan économique, social et environnemental », a lancé Mme Poulin.

Surtout, a-t-elle souligné, que Blainville est avant tout une ville jeune, dynamique, offrant une qualité de services exceptionnels et qu’elle s’est même hissée en 6e position des meilleurs endroits pour vivre au Québec.

Cap sur les initiatives

Ce qui n’empêche pas l’administration municipale de s’activer en vue d’améliorer ses services, selon les propos de madame la mairesse, qui a expliqué les projets et objectifs en marche et à venir.

Son administration a ainsi mis en branle plusieurs initiatives, notamment celles du comité Dialogue, composé de membres de la communauté d’affaires et des services municipaux (loisirs, communications et urbanisme), qui travaillent sur une politique de commandites pour les événements festifs municipaux, la bonification du volet Entreprises du site web et l’accès personnalisé aux services de l’urbanisme.

Valeur immobilière en hausse

Faisant un retour sur le budget 2025, Mme Poulin a indiqué que le nouveau rôle d’évaluation a entraîné une hausse marquée de la valeur des propriétés résidentielles de 54,6 %, de la valeur des immeubles commerciaux de 36,7 % et de la valeur des immeubles industriels de 60,5 %.

« Il a donc fallu que notre service des finances fasse preuve de rigueur pour minimiser les impacts sur les contribuables et de créativité pour éviter les iniquités fiscales d’une catégorie à l’autre, en créant des sous-catégories pour fixer les taux de taxation. Entre autres, il y a eu la création de sous-catégories pour le commercial et l’industriel avec des taux différents selon la valeur des immeubles.

Ce qui s’est traduit par un taux variable à la baisse $ (1,656$ VS 1,562$) pour les immeubles commerciaux de moins de 1M$. Pour les immeubles industriels de moins de 2 M$, le taux varie aussi (1,594$ VS 1,661$).

Transition écologique

La mairesse de Blainville s’est montrée particulièrement fière d’avoir réussi à articuler un plan de transition écologique, l’un de ses engagements électoraux de 2021.

« Depuis l’adoption de notre Plan en 2023, il y a beaucoup de travail qui a été réalisé, je pense notamment à la mise en œuvre du guide des événements écoresponsables pour nos services municipaux, nos organismes et nos partenaires et à notre campagne de sensibilisation sur l’arrosage excessif Le gazon jaune, c’est pas la fin du monde; puisque 20 % de l’eau potable consommée annuellement à Blainville est pour l’arrosage des pelouses », a rappelé Mme Poulin.

Développement social

En lien avec sa politique municipale de développement social, adoptée récemment, la Ville fera construire une nouvelle piste cyclable sur les rues Industriels et Omer-de-Serres, au coût de 400 000 $, entamera la première phase des travaux de sécurisation des écoles au coût de 1,7 M$, et projette d’élargir ce projet aux résidences pour aînés.

La Ville travaille sur la 2e phase du Manoir Blainville, un projet de logement abordable pour aînés, financé par le PHAQ (programme d’habitation abordable du Québec) et qui sera situé en face de la Maison des Associations. La première pelletée de terre est prévue d’ici la fin de l’année.

Développement économique

Dans sa planification à plus long terme, l’administration Poulin a élaboré sa stratégie de développement économique autour de cinq éléments de force, propres à Blainville : sa position géographique, la qualité de vie qu’elle offre, son dynamisme, ses commerces de proximité et sa diversité industrielle.

Mme Poulin note toutefois qu’il reste du travail à faire en termes d’accessibilité au logement, de diversité commerciale, de fluidité routière, de transport collectif efficace ou encore d’un service de dessertes pour les travailleurs du secteur industriel.

Dans le cadre de son plan de développement, la Ville de Blainville aimerait bien accroître sa capacité d’accueil industrielle, aussi consultera-t-on les entreprises des secteurs industriels afin de mieux comprendre leurs besoins.

Pour ce qui est du développement du boulevard Curé-Labelle dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme, la Ville investira 320 000 $ dans la réalisation d’un concept d’aménagement fonctionnel et technique de l’ensemble du boulevard, élaborera un guide d’aménagement des places publiques, et créera une image spécifique au PPU qui permettra d’en identifier l’évolution du projet.