logo journal nord-info
icon journal
Bois-des-Filion établit son budget à 25,8 M$

Photo : Services des communications – La santé financière de Bois-des-Filion est solide, indique le maire. Il se réjouit de l’équilibre budgétaire.

Bois-des-Filion établit son budget à 25,8 M$

Publié le 13/02/2026

Adopté en séance extraordinaire pour l'exercice 2026, le budget de plus de 25 M$ s’attaquera notamment aux besoins des citoyens et aux enjeux de changements climatiques.

Bois-des-Filion a adopté un budget de 25,8 millions de dollars pour l’année 2026, avec une hausse de taxe foncière limitée à 2,25 %, soit en deçà du taux d’inflation. La Ville dit avoir dû procéder à des ajustements budgétaires tout en maintenant ses priorités d’investissement dans les infrastructures.

Afin de contenir la hausse de taxes, Bois-des-Filion a notamment réduit de 100 000 $ le budget d’entretien des parcs, redistribuant ces sommes vers d’autres secteurs jugés prioritaires. « Notre priorité pour les prochaines années, c’est d’investir dans nos infrastructures, autant en routes qu’en aqueduc et égouts », explique le maire Charles Bélanger.

La municipalité a également bénéficié d’une augmentation de ses revenus, notamment grâce aux droits de mutation, ce qui a contribué à alléger la pression sur les taxes foncières.

Ce premier exercice budgétaire s’est déroulé dans un contexte particulièrement difficile, souligne le maire. À l’image de la hausse des prix à l’épicerie, la Ville subit de multiples pressions financières : l’inflation, les nouvelles obligations décrétées par Québec et la hausse des quotes-parts facturées par les municipalités partenaires figurent parmi les principaux défis.

Les ententes intermunicipales pèsent très lourd

Les quotes-parts liées aux ententes intermunicipales représentent une portion importante du budget municipal. Le maire précise que Bois-des-Filion s’approvisionne en eau auprès de Rosemère et fait traiter ses eaux usées par Terrebonne.

« Terrebonne a modifié son système de traitement, passant d’étangs aérés à une nouvelle technologie environnementale, ce qui a entraîné des coûts supplémentaires importants pour nous », souligne-t-il.

Pour mieux répartir les coûts, la Ville a révisé sa tarification de l’eau, imposant davantage aux grands consommateurs comme les commerces, les industries et les immeubles à logements multiples.

Le maire souligne le travail du Conseil dans la réduction de l’impact des ajustements de tarifs fixes, à savoir l’eau, les égouts et les matières résiduelles.

« Nous avons dû jouer aux équilibristes pour limiter les dépenses sans compromettre les services auxquels vous êtes en droit de vous attendre », déclare le maire dans un communiqué.

Infrastructures

M. Bélanger reconnaît que les besoins d’investissement varient selon les secteurs de la ville. Les développements récents au nord de l’autoroute 640, construits il y a environ 25 ans, nécessitent peu d’entretien. En revanche, les quartiers plus anciens, situés près de la rivière des Mille Îles et du boulevard Adolphe-Chapleau, requièrent des interventions plus importantes, notamment pour les égouts en brique.

La Ville se trouve actuellement dans un cycle favorable. Après avoir investi massivement dans ses bâtiments municipaux ces dernières années, notamment 9,9 millions de dollars pour l’hôtel de ville, elle peut désormais concentrer ses efforts sur les infrastructures souterraines, anticipe le maire.

Le maire annonce que la Ville a amorcé plusieurs projets en collaboration avec la MRC Thérèse-De Blainville et les gouvernements, notamment grâce aux fonds dédiés aux changements climatiques et aux diverses subventions gouvernementales disponibles. Le budget municipal tient compte de ces sources de financement externes, incluant la taxe sur l’essence et les programmes d’aide aux municipalités. Selon le maire, ces investissements permettent à la Ville d’adapter ses infrastructures en fonction des besoins futurs tout en respectant sa capacité budgétaire.

« Donc, nous, c’est sûr que l’on compte aussi sur notre subvention. Notre budget prend en considération nos investissements aussi avec les fonds gouvernementaux disponibles, autant la taxe sur l’essence que, bien sûr, les fonds pour les municipalités ».

– Charles Bélanger, maire de Bois-des-Filion

Il annonce que les citoyens recevront leur compte de taxes pour 2026 au cours des prochaines semaines. Comme par les années passées, il sera possible de l’acquitter en trois versements : le 9 mars, le 6 mai et le 8 juillet 2026.